Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2022 6 27 /08 /août /2022 13:58

 

Je vous ai interrompu en plein Qi Gong des 5 animaux? Peut-être étiez-vous justement en train de saisir une pêche... Désolée!

Si vous passez  l'été à cueillir des pêches, savez-vous que la pêche est symbole de bonheur et d'immortalité et que les branches de cet arbre étaient utilisées pour chasser les démons ? Le pêcher est d’ailleurs un arbre originaire de Chine.

Longévité, jeunesse éternelle, immortalité, voilà ce que vous promet la pêche dans la symbolique chinoise. On comprend donc pourquoi les simples mortels rêvent de la manger !

Dans la mythologie taoïste un pêcher fabuleux  pousse dans le Palais de Xi Wang Mu, Reine Mère de l'Occident: il ne fleurit que tous les 3000 ans (il faut être patient !),  et ses fruits ne murissent qu'une fois tous les 3000 ans! Les pêches une fois mûres sont mangées par les immortels (et on comprend pourquoi!) au cours d'un banquet solennel.

Dans le film "Le Royaume Interdit" dont Xiao Long a déjà parlé, on voit une scène où le Dieu Singe perturbe cette réunion, mécontent de ne pas avoir été convié à ce repas, et dérobe toutes les pêches.

Plus prosaïquement pensons à Kungfu Panda qui le confond avec un « pêcher normal » et ne se prive pas d’en avaler quelques-unes.

Bref ce symbole est omniprésent.

La pêche est un des attributs du Dieu de la longévité, le Dieu étoile Shou Xing ("étoile du vieil âge"), il la tient dans sa main droite. On le reconnait à son grand front! Il est parfois accompagné d'une  cigogne, d'une grue...

Les deux autres Dieux étoiles sont le Dieu du bonheur (Fu Xing) et le Dieu de la prospérité (Lu Xing). Comme on pouvait le deviner, Xing signifie "étoile".

 

PHOTO Xiao Long

 

 Arts :

la pêche est un motif souvent utilisé sur les porcelaines, dans les sculptures, broderies, tableaux chinois. Certains sceaux étaient confectionnés en bois de pêcher.

Douceur :

 Dans un autre domaine, il existe une pâtisserie chinoise, sorte de petits pains cuits à la vapeur, fourré aux graines de lotus, 寿桃« Shoutao », pêche d’immortalité. Ces petits pains sont souvent offerts lors des anniversaires justement pour souhaiter longue vie à la personne en question. Cet usage persiste, on peut même en trouver au rayon surgelé des supermarchés ! (une forme d’immortalité de la pêche-gâteau ?).

 Curiosité :

la pêche plate que l’on voit apparaitre sur les marchés n’est pas une nouveauté, puisqu’il s’agit d’une mutation qui se serait produite en Chine il y a environ 2000 ans. C’est un Anglais qui la fit connaitre en Europe dans les années 1820

Utilisation :

 Dans la pharmacopée chinoise l'amande de pêche séchée (Tao Ren) est prescrite pour ses propriétés purificatrices (foie et intestins) et tonifiantes. Elle vivifie le sang, arrête la toux … Elle aurait une action sédative sur les enfants trop agités.

 Sa fleur (Tao hua) est utilisée pour ses effets sur la peau (pas encore de pêche, mais ça viendra !), elle contient vitamine C et carotènes, apaise et purifie.

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans SYMBOLES

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.