Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2021 6 24 /07 /juillet /2021 15:36

Les cerfs-volants ont été inventés en Chine il y a quelques années !  2 300 ans !  Et ils n’ont pas été pensés pour faire joli ! L’idée était de s’en servir à des fins militaires, mais non, pas comme arme… pour mesurer les distances plutôt ou encore calculer la force du vent, bref pour aider les armées à se déplacer sur le terrain.

Les cerfs-volants étaient apparemment beaucoup utilisés pendant la dynastie Qing (1644-1912), pour chasser la malchance… On peut toujours essayer, ça mange pas de pain!

Les cerfs-volants ont toujours tenu une grande place dans les fêtes traditionnelles chinoises : ils sont à la fois décoratifs et festifs. Les motifs des cerfs-volants, les formes et les couleurs, sont très symboliques et ne sont pas le fait du hasard !

 

Ils ne sont pas tous pareils : il y en a en forme de mille-pattes, très populaires et spectaculaires  et dont le corps est souvent orné de plumes ;

d’autres sont à ailes dures et représentent le plus souvent des insectes ou encore des oiseaux ;

d’autres sont  ailes souples, ceux dont seuls les bords supérieurs sont rigides ; d’autres encore,  à ailes plates… souvent des losanges ou des carrés et ceux sont ceux qui volent le plus facilement ! Car ce n’est pas si simple de faire voler l’animal !!!

 

 

Il y en a aussi de toutes  tailles et en 2015, un cerf-volant dragon a déployé ses 6 000 mètres de long lors du Festival international de cerf-volant de Chongqing, présenté par des vrais  professionnels du cerf-volant de Weifang. Ce petit Dragon pas comme les autres aurait couté près de 100 000 RMB soit près de 13 000 euros et on a mis  deux ans pour le monter. Pour qu’il s’élève enfin dans le ciel (ben, oui, ça s'élève dans le ciel un Dragon pareil!) ,  il a fallu six heures de travail et trois personnes ! Mais Xiao Long n'a pas pu avoir la confirmation de cette information...

 

 

La ville de Weifang, province du Shandong, est connue comme la capitale mondiale du cerf-volant : non seulement on y trouve le siège de  l'Association internationale du cerf-volant,  mais aussi un musée consacré à l'histoire du cerf-volant.

 

Y sont exposés  , devinez un peu… des cerfs-volants :  le plus grand cerf-volant a une longueur de 1,5 km pour 3 000 kg, donc 1000 cerfs-volants , du monde entier, 300 photos,  dans des salles de … 2 000 mètres carrés. Prévoir de bonnes chaussures !!!

Les photos de l’article sont des captures d'écran issues de ce site, pour en voir plus…

 

Site du musée : http://www.wfkitemuseum.cn/jingpin.html

(en anglais, mais de nombreuses informations très intéressantes !)

 

Cette ville est la capitale mondiale de la fabrication des cerfs-volants.

 C’est là aussi que chaque année, depuis 1984,  est proposé  le Festival international du cerf-volant  en général entre le 20 et le 25 avril. Le festival couronne également un roi du ce volant annuel.

En  octobre 2020 près de 1 100 cerfs-volants venus de 31 régions de Chine se sont réunis,   afin d'assister à la Cérémonie d'ouverture du 37e Festival international du cerf volant de Weifang.

L'épidémie de COVID-19 a rendu impossible la participation des étrangers à Weifang, mais des plateformes en ligne (et oui !!! aussi !) leur ont permis de se joindre à ce  festival.

51 équipes de 45 pays et régions du monde ont pu montrer leurs prestations sur des écrans afin de faire écho au public sur place.

Et cette année encore !

Du 17 avril 2021 au 5 mai, s’est tenu le festival international de cerfs-volants de Weifang : 1628 cerfs-volants, 500 participants, 188 équipes de plus de 31 provinces chinoises.  140 pays ont pu participer à l’évènement en « virtuel ».

 

 

 

 

 

 

Des kilomètres à parcourir  le jour pour ceux qui sont sur place et

des feux d’artifices un peu spéciaux, car la nuit aussi le festival fonctionne !

 

Video à voir :

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.