Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 12:48

 

Voilà qu’une discussion s’est engagée autour du thème « Visio ou pas visio ? ».

Décidément, nous pouvons dire que la Covid aura déclenché de nombreuses polémiques. Il faut bien s’occuper…

 Allez, Petit Dragon va y mettre son grain de sel !😊

Les cours en visio :

m glass aSi l’on part du principe qu’un cours à distance n’est pas un cours en salle – ce qui parait élémentaire, mon cher Watson, on peut tout de même dire que… c’est un cours.

Petit Dragon a essayé des deux côtés.

 En tant que Dragon animateur, il a vu les inconvénients et les avantages de cette formule.

L’inconvénient majeur vient du fait que -comme par hasard- la majorité des pratiquants a choisi la pièce la plus petite de la maison pour y placer leur ordinateur, et tout le monde n’a pas un portable ou n’a pas songé à brancher son PC sur sa télé …

 

Ce qui peut engendrer des situations cocasses :

baisser la tête quand on est sous un toit en pente, ouvrir sa penderie pour finir un mouvement, devenir extrêmement petit au fond d’un couloir ou ne montrer que son torse en devenant extrêmement grand à l’écran… un peu trop près !👀

 Alors, d’accord, l’enseignant ne peut pas toujours tout voir et ne corrige pas aussi précisément qu’en présentiel, mais il y a tout de même des moments de franche rigolade qui valent bien le détour !!! Surtout en cette longue période marquée par l’épidémie.

Petit Dragon a également suivi des stages à distance et ne le regrette pas. Il s’est efforcé d’être le plus visible possible tout en évitant de refaire la déco de son salon avec ses armes et de trop affoler ses chats vautrés sur les coussins…

 

PHOTO XIAO LONG

 

 L’avantage majeur : le lien !

Ce qui est important en ce moment et l’a été plus encore lors des confinements et divers couvre-feux, c’est de garder la motivation et le plaisir de la pratique, même s'il peut y avoir une « déperdition » dans la précision de la technique.

Il est difficile, de rester constant, seul : il y a toujours autre chose à faire et on finit par ne plus pratiquer du tout. Nos rencontres à distance étaient là pour ça, un rendez-vous qui nous permettait de nous voir-sans masque !- de parler, de nous tenir au courant et de pratiquer régulièrement.

J’en profite d’ailleurs pour tirer mon chapeau (ben oui, les Dragons à chapeau existent !) à ceux et celles qui depuis le début on été fidèles et n’ont jamais cessé de pratiquer chez eux, dedans, dehors…

Cette pratique ne peut que nous aider à maintenir notre bien être physique et mental.

Après, je conçois que certains n’aient pas accroché au concept, on peut préférer le cours en salle, mais… on préfère aussi un quotidien sans épidémie… L’important c’est que tout le monde y trouve son compte.

 

 Compétition en visio :

 Si l’on part du principe qu’une compétition à distance n’est pas une compétition en salle – ce qui parait toujours élémentaire, mon cher Watson, on peut tout de même dire que… c’est une compétition.

Quel est le but :

Le but des fédérations qui ont organisé ce type de compétition est simple : faire passer le message que même en des temps difficiles, on ne peut renoncer à tout et qu’une adaptation est nécessaire, il faut évoluer en fonction des situations et ne pas forcément s’accrocher au «  Ma brav’dame, c’était ben mieux avant ! ». C’est aussi une forme de respect des licenciés qui ne pouvaient bénéficier d’une saison « normale ».

Libre à chacun, bien sûr, ensuite d’adhérer ou non au concept.

A force de se répéter que l’on pâtit de cette séparation forcée, plus de grandes réunions, plus de serrements de mains, plus de bisous aux copains, on finit par en souffrir vraiment. Il ne sert à rien de se morfondre, puisqu’il faut faire avec.

Mais, nous autres, pauvres humains, avons un réel penchant au mécontentement…

 Alors, donc, on aurait pu ne rien organiser du tout et attendre la saison suivante. Oui, mais…

On se serait privé d’une nouvelle expérience. Même si ce n’est pas simple d’organiser une compétition en visio (les vidéos peuvent poser des problèmes, de lecture, de dénomination, de cadrage, de son… Nous ne sommes pas tous des pros de la prise de vue !), cela méritait d’être fait.

Les personnes qui y ont participé ne sont pas forcément les mêmes que celles qui viennent en présentiel. C'est donc aussi un nouveau public qui a pu participer.

Pour ce qui touche à Europa Taichi qui a eu lieu récemment, nous avons eu une grande participation étrangère, beaucoup plus importante qu’à l’habitude. Il faut avouer que, pour un étranger, les frais engagés pour venir à Paris en voyage et séjour sont considérables. Cela, d’ailleurs, est vrai aussi pour les Français, tout le monde n’habite pas en Ile de France.

 

 Alors, c’est sûr, les « gagnants » ne repartiront pas d’un podium avec un tas de breloques autour du cou qui font « bling bling » , mais pour la majorité des participants, ce n’est pas l’essentiel. Les gagnants recevront simplement un beau diplôme. L’important, c’est qu’ils aient pris le temps de tourner leurs vidéos en faisant de leur mieux, tout comme ils l’auraient fait sur place et qu’ils soient contents de ce qu’ils ont présenté.

 Quant aux juges, ils ont pu apprécier les cadres les plus variés, intérieur, extérieur, palmiers et plages, ancienne usine désaffectée, jardin de la famille, parking d’à côté, dojo pro… Ciel bleu, ciel gris, pas de ciel (plafond)…

Bien plus varié que sur place !

 Alors ? Visio or not visio ?

Ceux qui ont participé aux cours ou aux compétitions sont généralement très contents et c’est bien.

 L’essentiel est de vivre au mieux toutes ces expériences, nous avons le choix.

Il faut peut-être juste être attentif à ne pas trop restreindre sa visio…n des choses. Ne pas trop réduire son espace.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.