Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2021 6 17 /04 /avril /2021 14:01
wikipedia

Ce général britannique, Charles George Gordon (1833 – 1885), a eu nombre de surnoms :

Chinese Gordon (Gordon le Chinois), Gordon Pasha, et Gordon of Khartoum (Gordon de Khartoum). Voilà qui résume une carrière hors normes.

Pour ce qui nous concerne, nous nous arrêterons à Chinese Gordon !

 

 Il servit donc dans la campagne de Chine de 1860: un peu d’histoire… (Cette période est très agitée et riche en évènements, ce n’est qu’un aperçu…sinon, tout le monde va aller boire un café sans connaitre la fin de l’histoire 😊 )

 

wikipedia

 

La révolte des Taiping est un soulèvement violent, un des conflits les plus meurtriers de  l'Histoire. Entre 1851 et 1864  cette révolte  a frappé la dynastie Qing  qui mit près de quinze ans à en venir à bout.

Les rebelles avaient fondé en Chine du Sud et en Chine centrale, le Tàipíng Tiān Guó ou « royaume céleste de la Grande Paix « 太平天国 ».

 

wikipedia

Le fondateur du mouvement est Hong Xiuquan (1814-1864), celui-ci, persuadé d’être le frère cadet de Jésus, se proclame  « Empereur du Ciel » et conteste le pouvoir de l'empereur Xianfeng (1831-1861).

Il promulgue une réforme agraire, refuse la polygamie, se prononce pour l'égalité des sexes, mais avec une stricte séparation entre les hommes et les femmes (curieuse égalité?), la coutume de bander les pieds des femmes doit être abandonnée (une bonne chose ! ces « pieds en lotus » étaient une vraie torture), il refuse les mariages arrangés, les jeux d'argent, l'esclavage, la torture, la prostitution, la propriété foncière privée …

wikipedia

Prêchant ces idées, il rencontre un franc succès et finalement ses disciples optent pour la révolte.

 

Les Taiping veulent renverser la dynastie mandchoue. Ils prennent Nanjing (Nankin) l'ancienne capitale de la dynastie Ming, dont ils font la capitale du « Royaume Céleste de la Grande Paix » et livrent de nombreux combats. Le gouvernement Qing a bien du mal à faire face, d’autres révoltes se déclarant en parallèle, il doit puiser dans des réserves de plus en plus réduites en hommes comme en argent.

C’est ici qu'entre en scène Chinese Gordon :

L'armée de Chinese Gordon est surnommée  « l'Armée toujours victorieuse ». Il succède à Frederick Townsend Ward. Marin, flibustier, mercenaire , soldat de fortune, cet Américain était à la tête de cette unité qui, à l’origine , est  une troupe de 5 000 combattants occidentaux et chinois, encadrés et entraînés à l'occidentale par des volontaires européens et américains… le tout financé par les négociants de Shanghai menacée.

 

wikipedia

C’est avec l'assentiment de son gouvernement que Charles Gordon entre au service de l'Empire Qing  pour combattre les Taiping. Il va reprendre aux insurgés Suzhou et Wankin.

… Finalement la dynastie mandchoue qui semblait perdue peut souffler !

En tant que capitaine dans les Royal Engineers, Gordon a été obligé de participer à l'incendie du Palais d’Été de Beijing en 1860 et il l'a ressenti comme une réelle épreuve. Il écrivit à ce sujet : « C'était un travail misérablement démoralisant pour une armée. »

 Les unités françaises et britanniques font des ravages, les pillages vont bon train, des Chinois aussi y participent.

Il faudra 3 500 soldats britanniques pour mettre le feu à l'ensemble du site. Le Palais d'Été brûlera trois jours durant...

 

En 1863, Gordon rentre au Royaume-Uni, malgré les offres des Chinois. Son surnom cependant, le « Chinois », lui restera.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.