La Chine a connu aussi de durs conflits, mais ce pays est bien loin de nous et trop souvent on ne sait que peu de choses de son histoire et on ne considère que la Chine ancienne, ou bien la Chine actuelle.
/image%2F0678906%2F20210321%2Fob_c40011_tigre005.gif)
Alors aujourd’hui, voilà l’histoire de curieux Tigres Volants - qui n'ont rien à voir avec nos disciplines et beaucoup à voir avec l'Histoire!
Depuis 1938 la Chine était dans une situation difficile face au Japon : petit à petit tous les ports de Chine seront occupés par les Japonais qui finissent par prendre l'île d'Haïnan, et terminent ainsi un véritable encerclement du territoire.
Le Gouvernement chinois du moment voit le danger et entreprend en octobre 1938 la longue route - à travers les contreforts méridionaux de la chaine de l'Himalaya - qui reliera Kunming à Lashio, en Birmanie, afin d’utiliser le port de Rangoon. Plus de 200 000 ouvriers travailleront à cette gigantesque entreprise pour qu’enfin la "Route de Birmanie" soit ouverte.
Un personnage clé :
Claire Lee Chennault – et non ce n’est pas un Chinois, mais un Texan ! - s’était mis à la disposition du gouvernement de la République de Chine. Devenu en juin 1937 conseiller à l'aviation de Tchang Kaï-chek, il travaille à partir de l'été 1938 sous la supervision directe de Song Meiling, l'épouse de Tchang Kaï-chek, qui dirige la commission aéronautique.
/image%2F0678906%2F20210321%2Fob_0124c9_chiang-soong-and-two-sons.jpg)
Il lui demande alors à constituer une force aérienne inspirée du modèle du Corps aérien de l'Armée américaine. Au cours de l'hiver 1940-1941, Chennault parvient à importer en Chine une centaine d'appareils Curtiss P-40B1. Ce chasseur que certains trouvaient déjà dépassé, n’était pas très maniable mais il avait par contre une excellente capacité de piqué.
Il recrute aussi 100 pilotes et 200 techniciens, issus de l'United States Marine Corps, de l'United States Navy ou de l'United States Army Air Corps.
/image%2F0678906%2F20210321%2Fob_8926a7_220px-clairechennault.jpeg)
Depuis un an, les Japonais bombardaient Kunming sans rencontrer de résistance lorsque, un jour, le 20 décembre 1941, à 50 km de la ville, ils se retrouvèrent en face d'avions aux gueules de requins menaçantes ! Les P-40 américains fondirent sur les 10 bombardiers japonais, et envoyèrent au tapis neuf bombardiers nippons.
Et les vaillants « volontaires » - en fait mercenaires - américains devinrent les "Fei Hou", les "Tigres Volants". Le surnom de l'escadrille provient de la peinture réalisée pour la première fois par Eric Shilling, l'un des pilotes, sur le nez de son avion et qui représente une bouche de requin.
Ce motif est semble-t-il inspiré des peintures faites par les pilotes du Haifischgruppe ,« Groupe des Requins » , de la Luftwaffe sur leurs Messerschmitt . Mais bon, le nom de Tigres Volants est tout de même plus grandiose que « Les Requins » !
Ces Américains arrivèrent via la Birmanie, avec des passeports civils. L'escadrille américaine reçoit à partir de 1941 le nom de 1st American Volunteer Group, officiellement créé sur ordre direct de Tchang Kaï-chek. Les premiers groupes sont basés à Kunming, dans le Sud de la Chine, et chargés de protéger les points stratégiques de l'approvisionnement en Birmanie.
L’escadrille participe notamment à la guerre sino-japonaise et à la campagne de Birmanie, puis elle est dissoute en 1942 et ses moyens sont intégrés à l'United States Army Air Forces au sein de laquelle ces hommes participent à la suite du conflit mondial.
A noter pour la petite histoire :
Un de ces pilotes était Gregory Boyington, qui se lasse de ses fonctions d’instructeur à Pensacola et rêve d’aventures…
Non sans tempérament et peu conformiste, il démissionne du corps des Marines le 26 août 1941. Il s’engage aux côtés du général Chennault et de ses Tigres Volants, en Chine. C'est lors de ce séjour qu'il hérite du sobriquet de « Pappy » car il est le pilote le plus âgé ! …
De retour chez lui et réintégré comme major, il arrivera dans le Pacifique Sud à la tête des «Black Sheep », les « Brebis galeuses », ce qui inspirera la série connues sous le nom « Les Têtes brûlées ».
ET si vous voulez en savoir plus, un beau site:
http://www.cieldegloire.com/fg_avg.php