Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2021 5 26 /02 /février /2021 16:06

 

L’histoire :

L’Europe n’est pas le berceau de l’aquariophilie ornementale. C’est en Chine qu’apparait cette envie de présenter et conserver des espèces ornementales. Les poissons rouges sont originaires des rivières, lacs et étangs de Chine. En 970 av. J.-C déjà, leur domestication est mentionnée.

Avant le XVIe siècle, seuls les nobles élevaient ces poissons d’agrément qui étaient particulièrement vénérés sous la dynastie Song (960-1279). Ils ont tout d'abord été conservés dans de larges vasques de porcelaine puis dans des sphères de cristal, ancêtres de nos aquariums ?

La date de création du « bol à poissons » est sujette à plusieurs interprétations : pour certains, ce serait en 1369 sous l’empereur Hongwu, une fabrique de porcelaine pouvait déjà produire de grands récipients pour accueillir les poissons rouges. Pour d’autres, le bol à poisson aurait été inventé seulement sous la dynastie Ming en 1547. Le premier traité d’élevage du poisson rouge date de 1596…

 

https://www.rm-auctions.com/fr

 

Chez nous, les premiers poissons d’ornement introduits sont les carassins. Au XVIIIe siècle, les cyprins dorés ou daurades de Chine, plus connus aujourd’hui sous le nom de poissons rouges, font leur apparition à Versailles. L’histoire dit que le premier poisson rouge en France a été détenu par Madame de Pompadour (Jeanne-Antoinette … Poisson) en 1745

 

Concours des Miss !

Avec le temps,  les variétés de poissons rouges se sont multipliées au fil des croisements et mutations génétiques. De nos jours, il existe des associations très actives et  des concours sont organisés pour présenter les plus beaux spécimens, notamment dans la ville chinoise de Fuzhou, province du Fujian (sud-est de la Chine), qui est véritablement la capitale asiatique du marché du poisson rouge.

 En 2019 a eu lieu la 2e Compétition internationale de poissons rouges à Fuzhou. 10 000 poissons de toutes les couleurs, avec des petites joues, des gros yeux, avec des couronnes parfois,  faisaient admirer leurs nageoires !  Un vrai défilé de Miss !  Pauvres poissons, ils seraient tellement mieux dans un étang zen…

 

 

Seize catégories sont prédéfinies, on tient compte de la couleur (il y a même des poissons violets !!), du regard, (yeux de merlan frit s’abstenir !),  de la manière de se déplacer dans l'eau (brasse, papillon ?) et enfin  de l’impression générale.

La Chine vend ses poissons rouges notamment au Japon et à Singapour, où les amateurs éclairés sont nombreux, et ce marché représente 30 millions de dollars tous les ans ! (ça doit faire cher l’écaille…)

 

http://french.cri.cn/

 

 

Bien être du poisson :

 Oubliez le bocal où le malheureux tourne en rond entre deux algues en plastique, adoptez l’étang naturel…

Il faut penser à leur taille une fois adultes (jusqu’à 30 cm !) pour qu’ils aient un  espace de nage suffisant: Les poissons rouges classiques sont adaptés aux grandes pièces d'eau mais, avec des soins et un bon équipement, ils peuvent vivre en petit bassin ou dans de très grands aquariums.

 

PHOTO XIAO LONG

Les poissons rouges vivent dans l'eau froide, entre des températures de 1 ° à 28 ° (22 ° pour la reproduction). Pour les variétés délicates, comme les queue-de-voile, les télescopes, les tête-de-lion, les bubble eyes... la température doit être comprise entre 22 ° et 28 ° l'idéal étant 26 °. L'eau doit avoir un pH de neutre à alcalin (basique) entre 7,0 et 8,0, et une dureté de 5 °d GH à 15 °d GH27.

 

Plus grand, plus grand encore plus grand : Chimelong Ocean Kingdom

 Ce complexe, installé à Zhuhai, est très particulier. Le volume des aquariums représente  50 000 tonnes d'eau, le grand dôme de vision sous-marine a un diamètre extérieur de 9 mètres. Il permet de contempler les animaux comme en immersion. . Le parc accueille quatre requins-baleines, une raie Manta, des dauphins, des tortues, des pingouins, des ours polaires… 1 000 espèces de poissons et 55 000 spécimens.

 Xiao Long est pour la voie du milieu…  entre l’aquarium géant et le bocal, il y a l’étang…

 

 

 Plus de photos sur : http://french.cri.cn/photos/list/708/20190531/296482.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.