Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 16:58

 

     Les Jeux olympiques d'hiver de 2022 auront lieu en Chine.

 

Tout est prêt déjà et de nombreux efforts ont été faits pour ne pas trop impacter l’environnement. Sur les 13 sites de compétition et de non-compétition de la zone de Beijing, 11 sont l'héritage des Jeux de Beijing 2008. Comme pour 2008, des  plans  existent déjà pour que les sites construits soient utilisés après les Jeux.

Les Jeux se dérouleront dans trois zones : au centre-ville de Beijing, dans le  district de Yanqing en banlieue de la capitale, et à Zhangjiakou, dans la province voisine du Hebei. La ville de Zhangjiakou, est devenue d’ores et déjà une des destinations hivernale des plus prisées …

Les sites de patinage de vitesse, de patinage artistique et de patinage de vitesse sur courte piste ainsi que les sites d’entraînement pour le hockey sur glace de Beijing 2022 utiliseront des réfrigérants naturels particulier pour la fabrication de la glace et ailleurs  ce sont des réfrigérants à faible potentiel de réchauffement global  qui sont privilégiés.

 

Pas de J.O sans mascottes !

 

Bing Dwen Dwen et Shuey Rhon Rhon seront les messagers olympiques de 2022.

Bing Dwen Dwen est un panda ! Ce n’est pas étonnant, car un des critères pour la création de la mascotte était la référence à la culture chinoise, quoi de plus emblématique que cet animal si particulier? Il y a eu un concours organisé autour de ces mascottes et le panda est sorti vainqueur.

Bing () qui signifie la glace en chinois, ce qui est de rigueur pour des jeux d’hiver, et l’expression Dwen Dwen (墩墩) est souvent utilisée comme surnom pour les enfants : c’est l’image  qui exprime la bonne santé, la candeur, l’aspect mignon et craquant.

Bing Dwen Dwen ressemble à un astronaute dans son beau costume de glace, il ressemble un peu à un « super héros » ! Il n’y a qu’à regarder la vidéo… Il peut tout faire !
 

 

Dans la paume de sa patte gauche on peut voir un  cœur, il symbolise l’hospitalité du pays hôte, puisque ce petit panda souriant a pour mission de rassembler la population de tous les coins du monde autour des Jeux !

Le halo irisé qui entoure son visage représente à la fois les traces de patin sur la glace ou de skis sur la neige ainsi que  les « rubans » qui ornent les parois extérieures de l’Anneau national de vitesse, un des deux nouveaux sites de compétition de la zone de Beijing qui devrait devenir un lieu symbolique de ces Jeux.

Il n’est pas seul ce panda, son amie, une lanterne chinoise aux joues roses , sera la mascotte paralympique.

Shuey Rhon Rhon (雪容融) est une petite lanterne chinoise toute ronde, qui invite ses amis du monde entier à la  fête. Pétillante, débordante de vie, la lueur flamboyante émanant de son cœur symbolise le courage et la persévérance des athlètes paralympiques.

Shuey se prononce comme le mot neige () en chinois. Le premier Rhon () signifie « l’inclusion, la tolérance »,  le deuxième Rhon () est différent et signifie « fondre, fusionner » et « chaleur ». Ce nom est choisi pour exprimer le souhait d’une meilleure intégration des personnes handicapées et veut inciter à  davantage d’échanges et de compréhension entre les  différentes cultures.

La lanterne chinoise est aussi une référence culturelle : elle évoque  la fête, la prospérité, la joie. Le choix de la couleur rouge « porte-bonheur », est d’autant plus approprié que les Jeux coïncideront en février et mars 2022 avec la célébration du Nouvel An Chinois.

 

Le flambeau olympique n’est pas en reste. Il évoque le feu et la glace avec l’inclusion d’un ruban rouge à l’intérieur et d’un ruban plaqué argent sur la face extérieure.

Il a un nom lui aussi : « L'envol ».

Le concept final signé Li Jianye a été retenu parmi 182 projets dans le cadre d’un concours international. La forme du flambeau fait penser à une plante qui perce le sol au printemps, d’autres y voient les traces que les athlètes laissent sur la glace et la neige…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.