Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 15:53

 

Quand on parle de boisson et de Chine, on pense au thé ! Et avec raison… Mais… Voilà que le café, devient la nouvelle boisson à la mode ! Jinlong Wang est l’homme qui a initié les Chinois au café, enfin aux cafés Starbucks. Shanghai en compte … beaucoup et difficile de passer à côté !

 

https://www.letemps.ch/economie/

 

L’histoire de Jinlong Wang est emblématique de l’ascension de la Chine et de son adoption du mode de vie occidental. Le pays compte désormais 4000 Starbucks et deux nouveaux cafés ouvrent tous les jours. Ces cafés sont pensés pour correspondre aux attentes des clients chinois, de grands espace, un côté cosy pour une consommation qui se fait sur place (et non à emporter comme aux États-Unis).

 

Boire un café est une vraie « sortie », on se détend, on profite, on papote, on se prend en photo et on envoie aux amis les clichés « moi devant la devanture du café à la mode « , « moi, dans le café », « moi avec la tasse de café en main » …

bref, c’est une expérience ! qui a son prix d’ailleurs… Compter entre 20 à 40 Yuans de 2.50 à 5 euros la tasse, plus cher qu’aux États Unis*, mais c’est bien normal !

*Mais est-ce bien du café ?HOUUU! méchant ce Petit Dragon !

 

Bon, on ne peut pas dire que les Chinois aient adhéré d’emblée au café, qui pour certains avait un goût de « médicament » 😉 Jinlong Wang du coup propose le « Green Tea Frappuccino », un frappé à base de thé vert, (no comment, il en faut pour tout le monde)  et même des gâteaux de lune, nettement plus couleur locale que le café noir sans lait ni sucre 😊. La marque le laisse faire, l’essentiel est que les implantations soient des succès et c’est le cas.

Il a pu ainsi doubler les ventes et  tripler le bénéfice en cinq ans !

D’autres marques de cafés ont suivi le mouvement. Le café Arabica a ouvert il y a peu son second magasin dans la zone du Rockbund à Shanghai. Le logo de cette marque japonaise est simple et efficace et les Chinois aiment : %

 

https://en.goodcoffee.me/

 

Il faut dire aussi que Junichi Yamaguchi, le co-créateur de la marque kyotoite est champion du monde de « Latte Art » (ben oui, ça existe !). Car ici, on ne parle pas du café tout bête… mais du café « designé » avec des cœurs, des oiseaux et autres motifs dessus…

 

https://www.amexessentials.com/

 

Avec une surface de 265 mètres carrés (5 fois plus grande que son précédent magasin de Wu Kang Road), celui-ci est le plus grand magasin d’Arabica au monde.

 

Acheter son café 10 minutes avant d’aller au travail n’est pas du domaine du réalisable : Les consommateurs doivent normalement faire la queue et attendre environ 2 heures avant d’obtenir leur tasse ! Mais que ne ferait-on pas pour être dans le move ! Et comme ça on a le temps de se prendre en photo, devant la boutique, à la porte de la boutique, avec sa tasse, en buvant son café… et plus on publie sur le net, plus la queue s’allonge 😊

 

 

Les plateformes sociales les plus populaires comptent chacune jusqu’à 900 millions d’utilisateurs actifs. Ça fait du monde !  WeChat,  Weibo (genre twitter qui gazouille en Chinois) sont de la partie sans parler des KOL ? quoi ce truc ? des Zinfluenceurs : (key Opinion leader), comme on vit une époque où l’on n’est plus sûr de penser tout seul, on a des gens qui pensent pour vous !

 

 Donc, si un super Kol cool est vu une tasse de café « machin » à la main, le lendemain il y aura foule sur le paillasson de la boutique en question. La marque Luckin a utilisé des KOLs et une ribambelle de stars  pour appâter le consommateur.

Bon, il y a de la marge pour toutes ces belles entreprises puisque les Chinois consomment pour le moment quelques… 4 tasses de café par… an !

 

contre 750 tasses pour un Français… fort (de café) non ? Voilà sûrement pourquoi nous sommes moins « zen ».

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.