Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2020 7 08 /11 /novembre /2020 16:15

La bière n'est pas à proprement parler une "invention" chinoise, mais cette recette est la plus ancienne trouvée...

Le site Mijiaya  (près de Xi’an) a été découvert en 1923 par l'archéologue suédois Johan Hunnar Andersson. Entre 2004 et 2006 des archéologues s’attèlent au travail de dégagement et  dans des fosses datant du Néolithique (période Yangshao : entre 3.400 à 2.900 avant J.-C.), ils dégagent une  … brasserie comprenant entre autre  vaisselle, entonnoirs et amphores, de nombreux  pots en céramique. La bière devait être un peu aigre et sucrée, c’est ce que pense Jianjing Wang, principal auteur d’une étude sur le sujet. Sans doute cette bière était-elle assez loin de celle que nous connaissons aujourd’hui ?

La bière n’était pas une première production : il y a 9.000 ans, les Chinois fabriquaient déjà des boissons fermentées  mais à base de riz, céréale qu’ils connaissaient bien.

 Les chercheurs ont aussi identifié la présence de foyers dans des trous, qui devaient sans doute servir à chauffer les grains pour les broyer.

base de foyer https://www.livescience.com

D'après les scientifiques de l'université de Stanford, qui ont analysé les résidus de cette  bière qu’ils ont trouvé dans des poteries, elle aurait été faite en laissant fermenter ensemble du millet commun, une céréale sauvage d'Asie appelée « larme-de-Job » , des tubercules et de l'orge  bien sûr ! L’orge est un incontournable dans la fabrication de bière, les grandes quantités d'amylases qu’elle contient favorisent la conversion d'amidon en sucres pendant la fermentation. Pourtant l’orge n'était pas une culture de base en Chine avant les Han. Ces restes, qui datent de 5.000 ans, représentent l'utilisation la plus ancienne de l'orge à cet endroit, on pense qu’elle a été utilisée pour la fabrication de bière bien avant qu'elle ne fasse partie de l'alimentation de base.

entonnoir https://alimentation-generale.fr

La bière est le deuxième alcool le plus consommé à travers le monde et il semble que la tradition soit apparue très rapidement, dès les civilisations antiques. Une légende veut que  la première fermentation ait  été due à un oubli ! Il y a 10.000 ans un distrait aurait laissé sa bouillie de céréales quelques temps  sur un coin de table (façon de parler) et … aurait apprécié le résultat ?

Selon Patrick McGovern, un archéologue biomoléculaire, «les Chinois sont devenus brasseurs très tôt»., à peu près à la même période que «la première bière à base d’orge attestée chimiquement, en Iran», et que «les premières installations attestées pour faire de la bière, en Égypte». Et, aujourd’hui, la Chine est le premier pays producteur de bière.

Cette recette décodée a fait des envieux : des étudiants de l'université de Stanford ont choisi pour leurs TP de fabriquer une bière « à l’antique » (peut-être à l’identique ? pas sûr !) À première vue, il s'agit plutôt d'une espèce de bouillie  (on renoue avec la légende 😊) que d’une boisson, et son odeur rappelle curieusement le fromage, parait-il !

La Chine ne pouvait pas rester en arrière et Alex Acker et Kristian Li, propriétaires de la brasserie Jing A à Beijing se sont lancés aussi. Ils sont allés  sur place pour discuter avec une équipe d'archéologues et ont rapporté la précieuse recette ; La brasserie Moonzen de Hong Kong a proposé de participer à l’expérience et ces efforts conjugués ont permis de réaliser une bière très buvable (à boire et non à manger !) Bien sûr, le but de la manœuvre était d’en faire une bière à commercialiser, en communiquant sur la vieille recette !

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.