Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 15:08

Nous allons faire un détour par l’Italie aujourd’hui et cela nous mènera tout de même à la Chine… d’une certaine façon :

wikimedia

La ville de Prato en Italie connue pour avoir été, toujours durant la Renaissance, une place financière européenne de tout premier plan, elle a connu une grave crise  il y a quelques décennies : l’industrie textile était en berne et la ville avait du mal à survivre.

Depuis quelques temps, Prato est surnommée la «petite Chine» : les Chinois sont arrivés dans la ville au du début des années 1990 qui a vu la Chine s’ouvrir et de nombreux Chinois partir vers l’Europe. La communauté chinoise représente aujourd’hui un quart des 250 000 habitants de l’agglomération de Prato. C'est la troisième communauté chinoise en Europe après Paris et Londres. Un Pratésien sur quatre est chinois, comme 40 % des bébés qui naissent à l'hôpital. Une école logée dans un ancien bâtiment d’usine, accueille les enfants de la diaspora. Chaque week-end, 1 500 d’entre eux renouent avec leur culture d’origine en apprenant le chinois, les arts martiaux  (mais oui !!!) et les danses traditionnelles. 

 

 Cette ville industrielle (à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence) vit à nouveau de l'industrie textile. Celle-ci avait presque disparue, lorsque des Chinois, venus pour la plupart de Wenzhou, une ville portuaire à 400 km au sud de Shanghai, s’y installèrent et rachetèrent les usines qui battaient de l’aile. On est passé de la production de tissu à celle plus lucrative du prêt à porter.

 L’histoire ne dit pas si les Tee shirts fabriqués sont « made in Italy »  ou « made in (italian)  China » ? Il semble que les tissus viennent de Chine… et que les conditions de travail  et l’organisation de la production soient plus chinoises qu’italiennes… l’argent circule et la ville est sauvée, même si tout n’est pas rose pour tous.)

3 500 entreprises environs, à 70 % spécialisées dans le prêt-à-porter. D’accord ce n’est pas du haut de gamme… c’est  du  fast fashion (mode rapide) « Nous sommes les plus rapides au monde, note Xu Qiu Lin - Giulini pour ses amis italiens - dont l'entreprise fait officiellement 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous répondons aux commandes en moins de trois jours alors qu'il faut trois mois pour faire fabriquer en Chine et transporter en Europe ». (https://www.lepoint.fr/)

Lorsque le nouveau coronavirus a fait son apparition en Asie, beaucoup ont prédit que cette commune serait probablement la première à être touchée en Italie. Mais finalement les choses se sont passées autrement. Car dès mars dernier, la population chinoise s’est protégée très tôt de l’épidémie Covid 19 en s’imposant, bien avant que le gouvernement italien ne le décrète, eux-mêmes des mesures de confinement. Les travailleurs asiatiques sont restés dans leurs usines, où souvent une partie d'entre eux avaient déjà l'habitude de manger et de dormir, ou bien se sont installés à leur domicile, donnant ainsi l’exemple aux autres habitants. Les restaurants et commerces du « China town » local étaient fermés. Seuls étaient ouverts, le matin, les supermarchés asiatiques. S’il y a des  villes où la quarantaine imposée par les autorités irrite les habitants, il y en a comme Prato, qui s’y sont adonné volontairement… et avec succès !

Une usine a aussi décidé de changer de production afin d’être plus utile dans le contexte…

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.