Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2020 6 31 /10 /octobre /2020 21:18

 

L'oranger (Citrus sinensis) serait né sur l'archipel malais, il y a au moins 20 millions d'années. Notre orange est partie de l’Himalaya et des contreforts Est de la Chine pour arriver jusqu’à nous !

Les premières mentions de l'orange se trouvent dans  un ouvrage de médecine en sanskrit, le Charaka-Samita  vers 2 200 avant Jésus-Christ. On parle alors d'oranges amères (qui continuent à être utilisées comme médicament par les Chinois d’ailleurs). Les premières cultures de  l’orange apparaissent en Chine à ce moment là, il y a donc un petit bail. La culture de l’agrume progresse peu à peu vers l’ouest, d’abord chez les Sumériens, puis dans l’ancienne Égypte.

Bien que des orangeraies fleurissent en Afrique du Nord  déjà aux IIe et IIIe siècles, les Arabes n’introduiront le fruit qu’aux alentours de l’an mille (presque hier…) dans le sud de l’Europe. L’orange douce apparaîtra plus  tard dans nos contrées : à la fin du XVe siècle, les navigateurs portugais découvrirent l'orange douce en Chine et dans l'île de Ceylan, et la rapportèrent en Europe.

Ce noble fruit aura même droit à son ouvrages dédié ; en 1179 après J.C., Han Yen-Che, un agronome chinois du Zhejiang, écrit le « Traité des oranges » qui énumère les variétés d'agrumes et informe sur les méthodes de cultures. L’orange a eu chez nous un statut particulier.

Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, l'orange était un fruit de luxe, et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Ah, la belle époque… 😊.  Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les plus aisés qui allaient jusqu’à lui dédier des bâtiments spécialisés : les orangeries.

 A l’époque où on ne se doutait pas que sa teneur en vitamine C pouvait être une aide, même si on sait que la groseille ou le persil en contiennent 2 à 3 fois plus, on s’en servait pourtant pour lutter contre les infections : L'orange était piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d'épices ! (c’est la version végétale – bio ?- du bijou en métal précieux contenant l'ambre gris, la civette ou le musc et nommé « pomme de senteur ».

Portée dans un sachet suspendu au cou, elle devait  protéger de l'infection, dans tous les cas, elle devait apporter de bons parfums dans ce  Moyen Âge ! D’ailleurs, aujourd'hui la même orange sert à parfumer et décorer la maison ou, placée dans les armoires, à protéger le linge contre les mites…

 

https://ileauxepices.com/blog/2017/03/01/comment-fabriquer-une-pomme-dambre-histoire-et-conseils/wpid12441/

L’orange et la médecine chinoise :

La saveur de l’orange, selon les variétés, va de doux à très acide. Sa nature est fraîche.

Avant tout l’orange permet de produire les liquides organiques et d’arrêter la soif.  En ce sens, c’est un puissant désaltérant, un hydratant et un humidifiant. L’orange favorise la diurèse.

Les organes cibles sont : l’estomac  (lutte contre « chaleur dans l’estomac ») ,  le foie (de par son acidité qui va tonifier le Foie), la vessie et les poumons

Attention cependant à nos mauvaises habitudes : une prise excessive de jus d’orange, surtout le matin au réveil n’est pas conseillée, cela peut nuire au Foie au lieu de lui être profitable, car sous forme de jus la saveur acide est plus marquée que dans le fruit mangé en tranches. De même, contrairement à ce que nous faisons souvent, il vaut mieux éviter de consommer un fruit après le repas , car il aura tendance à rester dans l’estomac et ne sera pas  bien assimilé par l’intestin grêle. Il aura tendance à bloquer la digestion.

Cuisine ?

 Cuisine et médecine sont bien proches : on utilise  - et ce depuis les Song !- en condiment le chénpí  陈皮 appelé couramment 橘皮  júpí, pelure d’agrumes séchées. On l’utilise notamment dans la soupe de haricot rouge ou celle de haricot mungo, pour préparer le poulet croustillant à l'orange du Hunan ou pour garnir des gâteaux de lune ou parfumer du vin. Boire une infusion de chénpí serait aussi bénéfique pour les maux de gorge.Il aide pour les problèmes d'appétit et de digestion…

 

https://upload.wikimedia.org

Symbolique :

橙子(chéng zi) Symbole de chance et de bonheur.

L’orange est donnée en offrande pour faire venir la chance et est symbole de bonheur, c’est pourquoi c’est le cadeau le plus commun. Sa prononciation ‘chéng’ est la même que ‘chéng’ qui veut dire succès.

Elles sont souvent mangées le deuxième jour du Nouvel An Chinois et non pas le premier, car dans la légende, un empereur en avait distribué ce jour là.

Le Feng Shui recommande d’avoir 9 oranges dans la cuisine ou salle à manger pour apporter la chance. Du coup, si vous avez mis des pommes ou  la soupière de Tatie Lucie au centre de la table … c’est cuit !

https://www.icone-gif.com/

Mais vous n’aurez pas tout perdu puisque la pomme est associée à la paix et l’harmonie.

Jardinage :

Song, un jardinier hors pair, passé maitre dans l’art de la greffe fait pousser 11 différents types d'agrumes sur un seul arbre ! La meilleure solution si vous n’avez qu’un petit jardin !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.