
Cette année, la rentrée sera un peu particulière et il n’est pas possible ni raisonnable de faire « comme si de rien n’était ». Ce pendant, il ne faut pas non plus se décourager ou penser que le monde s’écroule parce que nous devons changer nos petites habitudes.

Les êtres humains aiment les habitudes, il y a un côté rassurant à faire les mêmes choses, aux mêmes endroits, aux mêmes moments. Le temps est structuré par nos activités et lorsque nous devons changer de rythme, nous trouvons cela bien inconfortable, comme si tout était remis en question. Et bien, voilà le challenge : sortir de notre zone de confort où tout est sous contrôle, sortir un peu du « plan plan » , être plus discipliné et attentif que d’habitude et accepter de nouvelles règles du jeu… surtout que la partie risque de durer un peu !

Il n’est pas mauvais de modifier nos façons de faire, c’est juste un peu déphasant. Et tout dépend aussi de notre attitude face aux changements. Nous pouvons grogner et râler dans notre barbe (enfin, en ce moment, c’est plutôt dans nos masques…), refuser de faire ce qui est préconisé (le Français est un peu cabochard quand même, on le sait bien…) et donc être profondément insatisfait ou bien accepter les choses telles quelles sont et faire au mieux avec (comme ce couple de teinturiers taïwanais voir article) et vivre plus sereinement en restant positif.
Il n’est pas mauvais parfois de s’arrêter un peu au bord de la route et se demander si nous allons bien dans la bonne direction, si notre (sur) activité est bien raisonnable, si nous ne passons pas parfois à côté de l’essentiel…

Petit Dragon va donc rentrer dans cet état d’esprit, en s’adaptant aux réalités de ce monde et en gardant à l’esprit que cette expérience apportera aussi quelques bonnes choses.