Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2020 6 04 /07 /juillet /2020 15:22
https://www.amazon.fr/

 

Nous les connaissons sous le nom de "boules chinoises", mais aussi de  «保定健身球» Baodìng Jianshen Qiu (mais c’est bien sûr !) ou encore de balles d’harmonie ... ou de santé ... ou même de qi gong… Elles sont souvent présentées dans un beau coffret et sont décorées.

Gadget ou tradition qui perdure ?

 Les boules chinoises  sont des objets traditionnels chinois qui aident, selon la médecine chinoise, à se détendre et à faire circuler les énergies dans le corps. Les boules chinoises sont fabriquées depuis plusieurs siècles …

Sous les Song déjà, il existait des boules en pierre pleine. Elles servaient semble-t-il de récompense. C’est à partir des Ming (entre 1368 et 1644) que ces boules se sont répandues et ont été produites en fer. Il en existe aussi en bois !

Bao Ding (保定  Bǎodìng) est  le nom de la ville où ces boules sont fabriquées (Hebei). La production de ces boules à Bao Ding ne s’est interrompue qu’en 1937, lorsque les Japonais s’emparent de la ville.

En 1955, la production reprend pour s’interrompre à nouveau en 1966 lors de la révolution culturelle. En 1981, enfin, la ville peut reprendre son activité. On vante dès lors les mérites de ces boules et l’on insiste sur leurs nombreuses propriétés bienfaisantes pour le corps et l’esprit.

Les boules en pierres sont des sphères pleines en onyx, marbre ou jade. Silencieuses, elles sont lourdes et froides et permettent ainsi de calmer plus efficacement les énergies yang dit-on. La manipulation des boules chinoises en pierre est rendue plus facile grâce à leur surface lisse.

Les plus connues sont les boules chinoises en métal, conçues en fer plaqué argent, elles  sont creuses. À l’intérieur, on trouve des lamelles sonores qui déclenchent un son très doux lorsqu’on les utilise. Les boules chinoises en bois ne sont pas aussi répandues. Néanmoins, certains amateurs les préfèrent et s’y tiennent.

 

Comment ça marche ?

C’est très simple : on prend deux boules dans la paume d’une main et on essaye de les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre au creux de la paume. Ce sont les doigts qui travaillent et font avancer la boule point. Après les avoir tournées quelques minutes dans un sens, il faut faire tourner les boules dans l’autre sens. Rien de compliqué !

Enfin, ce n’est pas compliqué de le dire ! Cela peut devenir plus compliqué de le faire… nos doigts ne sont pas toujours aussi souples qu’on pourrait l’imaginer, et surtout notre dextérité n’est pas la même s’il s’agit de la main droite de la main gauche.

Ces exercices sont donc très intéressants pour développer l’agilité de nos mains. Ensuite, utiliser les boules chinoises vous permet d’améliorer votre circulation sanguine. La pratique détend les muscles et les tendons, évite les engourdissements de la main et prévient les risques d’arthrose ou de rhumatismes. C’est également un travail de coordination très amusant (bon, peut-être pas pour tout le monde... On s’amuse comme on peut !)

Le mieux est de choisir un environnement calme et de prendre son temps. Ces exercices peuvent être très relaxants… Il faut savoir cultiver la patience ! Il ne s’agit pas en effet de contracter les doigts, ou de se crisper, ou de se mettre à jurer parce que ces satanées boules ne veulent pas tourner ! On reste cooooooool !

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise…

Le Qi, l’énergie, circule dans tout le corps grâce aux méridiens. Cette énergie nourrit nos organes. Si cette circulation se fait correctement, alors, pour les Chinois, nous sommes en bonne santé. Pour prévenir les maladies, il est essentiel que le Qi circule librement, sans blocage.

 

 

 

Les mains, ainsi que les pieds d’ailleurs, sont des zones importantes pour la circulation énergétique car on n’y trouve un ensemble de points réflexes qui correspondent à nos organes. Donc s’exercer avec des boules chinoises permet un vrai massage énergétique puisque les boules vont appuyer sur certains points clés.

Si les énergies circulent librement, votre mental et vos émotions seront aussi harmonisées. Les exercices avec les boules chinoises sont aussi une forme de lâcher prise (on a dit « lâcher prise », mais pas lâcher la boule !).

 

https://medecinechine.com

 

Une vidéo pour commencer en douceur…

 Une autre vidéo : Bon ! Ok ! C’est de la pub pour Greg…

 Mais ça vaut le coup d’œil !

 Désolée, y’a pas de sous-titres…. Mais on comprend tout quand même !

Donc ...  à partir de la rentrée, on fera nos taolu avec une paire de boules chinoises dans chaque main !!! Vous avez l’été pour vous initier…

A savoir :

En 1985, la première compétition de boules chinoises s’est déroulée à Bao Ding ! Donc … même dans ce domaine, on peut être « compétitif » !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.