Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 15:48

 

Le  1er juin va faire date : Beijing a décidé de pénaliser une série de comportements jugés "non civilisés" afin d'améliorer l'hygiène générale dans les lieux publics en pleine pandémie.

Nous pourrions nous aussi nous pencher sur la question d’ailleurs, surtout lorsqu’on connait par exemple le sous équipement de la majorité des écoles en lavabos, savon(s), essuie-main-quand il y en a-,  toilettes et j’en passe… Car, nous qui sommes si prompts à critiquer les autres pays sur leur hygiène, sommes-nous plus propres ? No comment !)

 

https://img.aws.la-croix.com

La Chine, qui enregistre officiellement sur son sol  fin avril plus de 82.000 personnes contaminées au Covid-19 et 4.632 décès, a été le premier pays touché par la maladie. Les chiffres sont ce qu’ils sont, et ce, dans tous les pays… d’autant plus que tout le monde ne « compte » pas la même chose…

Au travail comme à l'école, la Chine dépiste à tout-va (car… ils ont des tests -eux-).

Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes passent un test de dépistage dans le pays où le Covid-19 a fait son apparition à la fin de l'an dernier (ce n’est pas hier…).

La cellule de crise du gouvernement, présidée par le Premier ministre Li Keqiang, a appelé la semaine dernière à des efforts redoublés pour tester la population, car les cas importés sont nombreux. Les laboratoires pharmaceutiques multiplient dans tout le pays les lignes de production de tests à l'acide nucléique, dont l’efficacité certes est mise en cause par certains – ceux qui ne les produisent pas ? Il est pourtant important de  pouvoir repérer  les cas asymptomatiques, les personnes qui peuvent transmettre le virus, sans même savoir qu'ils sont eux-mêmes infectés.

 

https://img.aws.la-croix.com

 

Dans la province du Zhejiang , une méga-école privée a lancé un méga-dépistage :  pas moins de 20.000 élèves et enseignants ont été testés depuis le 13 avril. Séparés par un intervalle d'un mètre cinquante, les élèves se voient administrer le test dans la cour de récréation. Il est interdit aux élèves de rentrer en classe tant que le test n'est pas négatif. Chez le géant de l'internet Sina, toute  une pièce du siège à Beijing  est réservée  au dépistage. Les employés peuvent s'y rendre en cas de doute. Ailleurs dans la capitale, un service «drive» permet de passer le test sans même sortir de sa voiture (car… ils en ont, eux ! Oups, déjà dit…). A Guangdong (Canton), plus de 30.000 chauffeurs de taxi y sont passés en début de semaine, ainsi que 208.000 élèves et enseignants.

Mais revenons à nos moutons (qui n’ont pas besoin de masque – que nous n’avons pas non plus d’ailleurs… Mais dans la patrie du système D, on n’a qu’à s’en fabriquer un tout seul…).

Désormais, éternuer ou tousser sans se couvrir le nez ou la bouche et ne pas porter de masque en public en cas de maladie font  partie d'une nouvelle liste d'infractions dans la capitale chinoise  et donc, amende à la clé (on pourrait faire pareil ? et se cotiser ensuite, grâce aux sous récupérer pour se payer des … tests ?).

La nouvelle réglementation impose également d'installer des marquages pour la distanciation sociale dans les lieux publics.

Les dernières règles encouragent par ailleurs la police à signaler les infractions graves, qui peuvent affecter le "crédit social" d'une personne. Les comportements « non civilisés » sont par exemple : cracher en public, jeter n'importe où des détritus, promener des chiens sans laisse et fumer dans les lieux où cela est interdit.

Les citoyens sont priés aussi de faire attention à leur tenue et de "s'habiller proprement": le « bikini de Beijing » est donc malvenu… Quand la chaleur  de l'été arrive, de nombreux hommes exposent leurs ventres (quelle qu’en soit l’apparence… et apparemment le ventre rebondi a plus la côte que les tablettes de chocolat !!! En réalité, elles sont à l’intérieur !).

https://www.sadanduseless.com

Ces messieurs flânent l’abdomen découvert, il s’agirait d’une habitude  prise pour faire « respirer » le corps… pour montrer que l’on est bien nourri aussi … Donc, désormais, on redescend son tee-shirt si on ne veut pas être pénalisé.

https://www.sadanduseless.com

 

 

 

 

 

 

 

La Chine a mis en place ces dernières années un  système de "crédit social" : il accorde des points aux "bons" citoyens qui respectent les règles et autrui et empêche les indélicats de prendre le train, l'avion, ou d'effectuer une réservation d'hôtel. Le métro à Beijing a ainsi annoncé en mai dernier qu'il avait commencé à enlever des points aux voyageurs qui mangent à l'intérieur des rames.

Bon, nous sommes d’accord, tout n’est pas plus vert ailleurs… mais, on pourrait au moins y prendre ce qui est bien. Petit Dragon trépigne (c’est la saison, un fond de colère, printemps, Foie…)  quand il voit que certaines personnes, certains pays, ont de bonnes idées et sont efficaces, mais que toutes ces choses se perdent parce que chacun pédale dans son coin et  que les méandres administratifs étouffent les initiatives potentielles.

 

 

Faites attention à vous, protégez-vous et protégez aussi les autres. Rien n’est vraiment important dans nos activités quotidiennes habituelles. Il n’y a qu’une chose qui soit essentielle : la vie !

https://www.icone-gif.com/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.