Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2020 6 16 /05 /mai /2020 15:06

 

Il n’est pas facile de maintenir une distance entre les enfants à l’école ! Et, on le voit sur les reportages, les enseignants, les premiers ont du mal à faire comprendre ce que c’est qu’un mètre, surtout avec les plus petits qui ne gèrent pas encore bien la notion d’ espace… Alors les idées venues d’ailleurs pourraient en inspirer quelques-uns ( ? à condition que les psys et pédopsys n’y voient pas quelque brimade ou  « fulgurantfuturtraumatisme »…)

En Chine, depuis la mi-mars,  les écoles rouvrent doucement. Dans la province de Zhejiang, une idée surprenante a pris corps : pour  retourner en classe, les enfants portent…  de curieux  chapeaux ! Baptisés « chapeaux distanciation sociale », ces œuvres d’art,  bricolés maison et largement décorés par leurs propriétaires, sont équipés d’une tige d’un mètre en papier, carton ou plastique. Voilà donc le moyen de prendre conscience de ce qu’est la distance sociale recommandée ! On peut voir avec quelle imagination ces petits élèves ont orné leurs chapeaux… un peu aidés par leurs parents ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il semble que l’idée, digne d’un premier avril (mais nous sommes déjà en mai…), soit en lien avec l’histoire de ce grand pays : ces magnifiques chapeaux seraient inspirés des couvre-chefs de la dynastie Song (960-1279), conçus pour empêcher les hauts fonctionnaires de chuchoter lors des assemblées judiciaires, voire de tramer quelques complots ?Au-delà de ces somptueux couvre-chefs, les jeunes élèves doivent porter un masque tout au long de la journée, ils ne semblent pas être particulièrement traumatisés par la chose !

 

 

 

Photos sreenshots de vidéos youtube

 

 

Ils travaillent seuls à une table et pour aider les plus jeunes  (quoique… les plus vieux en ont peut-être besoin aussi ?) des empreintes de pas sont collées au sol afin que les écoliers ne se rapprochent pas trop les uns des autres dans les files d’attente. Il est difficile effectivement de savoir à quelle distance de l’autre on se trouve, un mètre, c’est très peu… il semblerait trop peu d’ailleurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Corée de son côté la joue plus technique : les enfants ont des badges électroniques, qui se mettent à sonner et clignoter dès que deux élèves sont un peu trop près l’un de l’autre (à proposer pour les promeneurs et adeptes de l’apéro sur les bords de Seine ?, ça ferait une super-guirlande !).

La ville de Yangjiang, province du Guangdong, offre deux masques par jour à chaque élève, et allonge les plages horaires des repas et des cours de manière à éviter que trop d’élèves ne se côtoient. Chaque enfant a dû déclarer son état de santé avant la reprise des cours, et fournir l’historique de ses contacts avec des personnes contaminées, ainsi que ses déplacements dans des zones à risque ou à l’étranger.

 

 

À Taïwan, dans certains établissements, les élèves portent des visières de protection en plastique, en plus de leur masque, un peu d’air de mai 68 ?... côté CRS…

Au nord de l’ïle, dans une école de Xinbei, on mesure la température des enseignants et des élèves trois fois par jour, et des produits désinfectants sont distribués à chaque élève. Interviewée par le journal local, une élève qui ne manque pas d’humour, révèle que plus personne ne somnole en classe : il est impossible de piquer du nez avec les visières.

Et… vous pouvez aussi vous y mettre, la preuve Stéphanie, une jeune youtubeuse a décidé de se faire un chapeau…  passer les portes n’est pas gagné ! et on est sûr d’attirer les regards et … les sourires (des yeux, à cause des masques !)

 

sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LEOrLJsBqfk

 

 Bon, maintenant, si vous préférez la solution crinoline… (prévoir le canapé ad hoc...) ça le fait aussi !!! Sauf pour les messieurs…

 

Xiao Long a aussi une solution de secours pour « hombre » ! ... et il vaut mieux avoir le sombrero que le melon... c'est bien connu!

 

https://www.google.com/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.