Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 17:11

 

Comme vous le savez (peut-être) la Médecine chinoise a une vision très différente de la nôtre et nous gratifie de points placés (ou pas) sur des méridiens qui parcourent tout le corps et … le visage !

Lorsque nous effectuons nos automassages du visage, nous massons aussi un certain nombre de points et au-delà du bien-être que procure tout massage quel qu’il soit, nous en profitons donc pour stimuler la circulation de sang et de qi ... Ce que font les chats en passant leur patte sur les oreilles ? ou en se grattant l'oreille avec la patte arrière (beaucoup plus sportif!)

En général voilà comment cela se passe (mais... il y a des variantes !!!)

 

Pour commencer, chauffer les mains, les poignets  car des mains chaudes et détendues sont plus agréables et nous stimulons déjà la circulation de qi et de sang, le point 8 du méridien du Maitre Cœur- au centre de la main- est un point d’entrée et de sortie d’énergie très utilisé dans les massages.

Puis on va masser le visage du menton vers le front en passant bien de chaque côté du nez, on inspire, puis on redescend par les côtés en expirant. A répéter… La pression est plus ou moins marquée en fonction de votre envie du moment.

 

vous pouvez trouver ces dessins chez Phu Xuan

 

De nombreux points sont massés si vous regardez le dessin ci-dessous, vous pouvez voir que le visage du menton à la racine des cheveux est une « mine » de points. Estomac (E), Vessie (V), Gros Intestin (GI), Vésicule Biliaire (VB), Intestin Grêle (IG), triple réchauffeur (TR).

 

Ensuite, on masse la nuque, on insiste sur cette zone « sensible » (Dazhui) Grande Vertèbre, en descendant bien derrière et en alternant main droite et main gauche. On peut aussi pincer la peau du cou (comme si on attrapait un chat par la peau du cou !) et faire rouler la peau. On pense à secouer ses mains et à les re-chauffer entre chaque exercice. C’est une façon de se nettoyer les mains et de faire revenir une énergie « propre »…

C’est le front  ensuite qui va être massé, en appliquant toute la main, en allant d’une tempe à l’autre, en respirant tranquillement (V et VB  à la racine des cheveux). Puis, petits cercles sur les tempes (Taiyang, un point Hors Méridien… comme si il n’y en avait pas assez déjà à retenir !!! ), dans un sens puis dans l’autre. On appui un peu plus fort sur le dernier mouvement, on presse puis on enlève les doigts rapidement. De nouveau… lavage de mains ! (Et en ce moment, ça nous connait !)

On chauffe particulièrement bien les mains pour les poser en coques sur les yeux (8MC face à l’œil) et laisser la chaleur rentrer dans les yeux pour les reposer et les nourrir. On peut inspirer et visualiser cette chaleur qui pénètre l’œil. On peut rester ainsi un moment avant de glisser l’index dans le coin interne de l’œil pour masser le « grain de riz », on sent bien sous le doigt ce petit grain  (V1). Puis on va faire le tour de l’œil, masser le sourcil interne, centre et externe, (V2-Yuyao,- TR23) puis passer sous l’œil au centre (E1) et revenir à notre point de départ. On peut répéter ce massage. Fiez-vous à votre « feeling ».

On secoue, on chauffe…

On place deux doigts devant et trois doigts derrière l’oreille pour bien masser les deux côtés en même temps nombreux points TR, VB, IG). Entre le pouce et l’index on saisit le bord de l’oreille pour le frotter et arrivé au lobe, on tire et on lâche. N’hésitez pas à tirer vos oreilles, de toute façon, elles poussent encore alors… et puis il y a de la marge avant que vous ne fassiez concurrence aux éléphants !

On secoue, on chauffe.

De chaque côté du nez avec le tranchant des index on masse du menton jusqu’à la racine du nez, index repliés, on insiste de chaque côté à la base des narines (20 GI). On peut aussi surtout en hiver et lorsqu’on est enrhumé frotter au niveau des sinus en plus : débouchage de nez garanti !

On secoue, on chauffe…

Puis avec le tranchant de l’index encore, on va masser le bas du visage en plaçant une main sous le nez  (VG27) et une autre sur le menton (VC24).

NB : passage délicat pour les moustachus et barbus !!

On secoue et… on finit calmement cet exercice.

Ces humains! Il faut tout leur expliquer!!!

Je ne peux détailler ici les caractéristiques des points massés, ce serait trèèèès long , mais vous trouverez sans problème sur le net « où on trouve tout » des informations complémentaires !

Vidéos sur le site de Feng you Long  dans la rubrique vidéos- qi gong -

https://www.taijiqigongevreux.com/videos/fengyulong/formes-de-qi-gong/

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.