Voilà un jeu asiatique dont tout le monde a entendu parler au moins une fois. Mais d’où vient-il et en quoi consiste-t-il ?
Origine :
Il semble qu’il soit originaire de Chine, les historiens sont d’accord pour dire que les jeux de cartes et de dominos ont été inventés par les Chinois. Il est cependant difficile de savoir où exactement et par qui a été mis en forme le mah-jong. Comme souvent, de nombreuses hypothèses cohabitent.
Pour certains, ce jeu a été créé pendant la rébellion Taiping par des officiers, pour d’autres, ce serait un notable de Shanghai dans les années 1870… mais… La première tuile retrouvée date de 1880 seulement... Cependant on a retrouvé des jeux de cartes datant du XVe siècle qui portait les mêmes symboles que sur les tuiles de mah-jong. On peut supposer donc que ce jeu existait déjà à l’époque mais ne se jouait pas encore avec les tuiles traditionnelles. Le mah-jong aurait pour origine alors un jeu de cartes Mah-tiae (dont la signification française est « cheval tombé ») et aurait pris l’aspect d’un jeu de dominos un peu plus tard.
Dès 1920, le mah-jong se répand dans toute la Chine au Japon et devient extrêmement populaire. La transmission orale des règles engendre une très grande diversité de pratiques d'un bout à l'autre de la Chine. Il existe donc selon les régions, les pays, un nombre impressionnant de variantes.
Ce jeu d’argent sera interdit pendant la révolution culturelle puis réhabilité et en 1998, le gouvernement chinois va l’ériger en sport national en lui donnant des règles officielles qui deviendront d’ailleurs les règles internationales. En 2002, la Japan Mahjong Organization organise le premier championnat du monde de mah-jong avec la règle officielle chinoise.
Le nom original, écrit 麻将, májiàng, toujours utilisé en japonais (prononcé majan., En français, l'orthographe communément acceptée est « mah-jong ». La traduction en français serait « moineaux qui se chamaillent », on pense que ce nom a été donné à cause du bruit que font les tuiles lorsqu’on les mélange : ce bruit rappelle les moineaux qui piaillent et se chamaillent.
Il est aussi appelé « jeu des quatre vents » à cause du nom de certaines tuiles.
Le jeu :
il se joue à quatre, à l’aide de 144 pièces appelées « tuiles », il contient aussi 4 tuiles blanches (de rechange), 3 dés, 4 jetons pour les 4 Vents et des jetons pour compter les points.
Traditionnellement ces tuiles sont faites d’un dos en bambou et d’une face en os ou en ivoire. Le bambou symbolise l’intégrité et la loyauté. L’os ou l’ivoire symbolise la force : intégrité et force sont les vertus que les joueurs doivent posséder. Elles sont gravées d’idéogrammes ou de symboles et ressemble beaucoup à nos dominos. Chaque partie dure entre 5 et 15 minutes.
Chaque joueur prend une tuile quand son tour est venu, l’incorpore à sa main (13 tuiles) puis choisissant une tuile de sa main, la dépose afin de ne conserver que 13 tuiles à chaque fois.Lle but du jeu est de rassembler des tuiles identiques. Il existe quatre combinaisons : la paire, le brelan ou pung (trois pièces identiques), le carré ou kong (quatre pièces ) et la séquence ou chow formé de trois pièces qui se suivent dans une même série (1,2,3 de bambou ou encore 4,5,6 de cercle…) . Pour remporter la victoire il faut arriver à créer une série de quatre figures de trois tuiles plus une paire.
Pour les intéressés et autres petits curieux, allez voir les règles du mah-jong sur
http://www.ventdestmahjong.fr/