« Pèlerins des nuages et de l'eau », voilà un titre tout à fait de saison ! C’est le nom d’une œuvre de l'artiste japonais Torao Yazaki, sur lequel il est bien difficile d’avoir des informations.
Né en 1904 à Paris semble-t-il ; il y serait décédé en 1988…. Cette « petite » sculpture de bronze a été créée en 1971. Elle représente des pèlerins, bouddhistes, et trône dans le bois de Vincennes à proximité du lac Daumesnil, du centre bouddhiste Kagyu-Dzong et de la pagode de Vincennes.
Le patriarche, assis en tailleur, est encadré de six pèlerins zen dont sur un large pavé de bronze, un pieux à sa gauche, en prière de la manière la plus respectueuse, un autre agenouillé à droite derrière le maître, quatre sont debout derrière, l’un tête nue et les trois portant de grands chapeaux de paille, qui les abritent de la pluie et du soleil...
L'un des côtés du socle en pierre porte le nom de l'œuvre « Unsui Gunzo »* 雲水群像, calligraphié en caractères chinois par le calligraphe Hiragushi.
Cette sculpture vaut (le tour et) le détour et il faut tranquillement la regarder et tourner autour d’elle pour voir avec quelle richesse la scène est dépeinte. L’original se trouve au Temple de Sojiji qui fut jadis l’un des plus importants temples du bouddhisme zen au Japon, mais a été bien endommagé par tremblement de terre en 2007 . Le comité japonais de soutien à l’Institut international bouddhique a offert ces statues à la ville de Paris en témoignage de l’amitié franco-japonaise.
*雲水群像: les nuages 雲, l’eau 水, le groupe 群, la statue像.
L’idée est que comme les nuages et l’eau ces pèlerins se déplacent au cœur de la nature à la recherche de la vérité...
Si vous passez par là le jour de la cérémonie du jour de l'an... faites une halte et... méditez...