A Noël, la Chine prend des airs d’Occident et de vieille Europe (c’est rigolo « vieille Europe »… on ne dit pas « vieille Chine »…). Et donc, ver, rouge et blanc à foison et … des sapins, des pères Noël bien sûr… et même un, « made in France »…
Le vosgien Alain Simonin séjournera un mois entier en Chine, à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, petite agglomération d'environ 14 millions d'habitants. Et pendant tout ce temps, comme tous les ans, il jouera le rôle du père Noël pour la clientèle de Global Center (oups ! pas de pub, on a dit !).
Ce complexe géant, le plus grand au monde, possède à la fois d'un centre commercial et d'un hôtel de 1100 chambres. Cette information nous est donnée par viavosges.tv.

Même le parc de sculptures de neige Disney du village de Noël à Mohe, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), se met au goût du jour :il a accueilli ses premiers visiteurs le 20 novembre 2019 propose sa version Père Noël : une sculpture de neige, le Père Noël, de 50 mètres de long et 15 mètres de haut ! Imaginez un peu la cheminée !!!

Et chez nous, Noël prend des couleurs d’Asie… comme quoi…
les Dragons sont de toutes saisons : le festival de lanternes chinoises traditionnelles de la Côte d'Azur qui se tient du 29 novembre 2019 au 23 février 2020 cette année. C’est sous les lumières de Chine , ou plutôt à la lumière des lanternes chinoises traditionnelles que le parc Phœnix, parc botanique et animalier niçois, fêtera la fin de l’année.
550 lanternes ( ce qui représente 70.000m² de satin, 40 tonnes de métal, 12.000 ampoules LED et 22km de fil électrique, rien que ça !) , une reproduction de la muraille de Chine de 18 mètres de haut, deux dragons de 50 mètres de long flottant sur le lac… entre autres, il y a de quoi en voir plein les yeux. Les plus petites lanternes ont été conçues en atelier dans l'usine de Hui Longtang, située à Zi Gong, dans la province du Sichuan.
Selon les organisateurs, c'est un véritable voyage à travers les traditions et le savoir-faire chinois illustrés par des scènes de vie et des paysages féériques. Il y aura aussi des démonstrations d'arts martiaux et des stands de dégustation…

Voilà un joli croisement de culture et une couleur en commun :

le rouge ! Joie et bonheur !
