Zhao Deli, autodidacte de 40 ans, vole au-dessus de Dongguan (Guangdong) … en moto ! Et voilà ! Fini les bouchons du périph’ ou les feux rouges en ville, sans parler des contrôles radar !?

Après l’avoir testé 1559 fois, tout de même et … s’être écrasé au sol à plusieurs reprises, voilà une moto volante! “Nuage Magique », c’est le nom de l’engin, s’inspire d’un dessin animé « Monkey King » que Zhao Deli regardait lorsqu’il était enfant et dans lequel le héros parvenait à monter sur un nuage en effectuant un saut périlleux, et à survoler le monde.

Zhao Deli a aujourd’hui une quarantaine d’années et peut s’amuser à présent avec sa machine ! Equipée d’un cadre central prolongé de 4 axes dotés de 8 rotors, elle s’élève dans le ciel à la manière d’un hélicoptère. Elle est légère, peut transporter entre 50 et 100 kilos et a une autonomie de 30 minutes avec sa batterie au lithium. On peut grimper jusqu’à 3000 m à une vitesse maximale de 72 km/H. Zhao est un fan de drones et son entreprise propose une gamme de 5 modèles, y compris un drone utilisé dans l’industrie pétrolière.

Il lui aura fallu 2 ans et 1 bon million de yuan (environ 127 000 euros) pour concrétiser ce projet (on ne dit pas quel est le budget pansements, bandelettes et baume d’arnica). Zhao Deli rêve de production de masse et d’exportations, mais une série d’inspections gouvernementales est encore nécessaires avant de voir fleurir ( ?) dans le ciel des MVI (motos volantes identifiées ?)… Les mauvais esprits imaginent déjà des embouteillages célestes !

Soyez attentif dès à présent et surveillez le ciel… qu’une moto ne vous tombe pas sur la tête !

Idée concept de Xiao Long : créer le casque anti chute de moto…