
Voilà un groupe curieux et bien intéressant qui s’est formé en 2016 à … Oulan-Bator … Et non, ce n’est pas la porte à côté et du coup, il est peu connu chez nous et c’est dommage ! Le groupe se définit comme un groupe de "Hunnu Rock"… et c’est quoi ça ? Réponse : ce terme est une allusion à l'empire hunnique. Gengis Khan n’est pas loin !
Ce n’est qu’ en 2018 qu'ils se font connaître grâce à leurs deux premiers clips sur Youtube. En 2019 sort leur premier album. En 2019 aussi, ils jouent en concert pour la première fois en France et même si on ne comprend absolument rien à ce qu’ils racontent*, on se laisse facilement prendre par la musique, curieux mélange de rock et de chants traditionnels et en plus les vidéos proposent de superbes images de paysages…
(*Il semble d’ailleurs que les sous titres en anglais des vidéos ne soient pas des plus fiables… mais Xiao Long n’est pas franchement spécialiste de la langue mongole…).
Si vous êtes fan de Schubert ou de Brahms… vous pouvez oublier… quoique : les révélations existent !
Xiao Long a un petit faible pour les bikers de « Wolf Totem »….
Leur « rock » associe des instruments traditionnels mongols, comme un violon à tête de cheval (morin khuur), une gimbarde (tomor khuur) et une guitare mongole (tovshuur) avec une basse et des tambours. Ils chantent d’une manière gutturale connue sous le nom de « chant de la gorge ».
Si vous voulez faire pareil... attendez d'être bien enruhmé, ça ne devrait pas tarder ;)
Et si The Hu vous bottent, je vous conseille de vous installer confortablement dans votre yourte et d’aller voir leur site : https://www.thehuofficial.com/
Ou de réserver votre soirée du 3 février 2020 car ils seront à Paris !