Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2019 6 12 /10 /octobre /2019 12:36

Ce ne sont pas les points qui manquent…. Et si vous aviez l’intention de vous les faire tatouer pour mieux les situer, je vous le déconseille…

 

https://f.hatena.ne.jp

 Certains points sont plus intéressants à connaitre que d’autres et le 36 estomac est de ceux là.

« Le point des cent maladies » est un point très intéressant dans le cadre de la préservation de la santé. Ce point est un des 12 points « miraculeux » ou « 12 étoiles célestes » de Ma Dan Yang, un médecin taoïste du 12ème siècle. Le point 36E, dit point « vital », permet de fortifier l’organisme dans son ensemble.

Le point 36E s’appelle 足三里, Zu San Li : point situé à trois (San) distances (Li) sous le genou (Zu). On peut aussi trouver une autre traduction : « point du pied (Zu) régularisant (Li) les troubles des trois (San) parties de l’abdomen ».

Il est le 36ème point du méridien de l’Estomac* et le point Terre de ce méridien Yang. Ce point fait aussi partie des points dits « He »(mer).

 

 

*A noter que le méridien de l’Estomac fait partie du grand méridien Yang Ming très abondant en Qi et en sang. Une stimulation des points de ce méridien tonifie donc le Qi et le sang.

 

Et c’est où 36 Estomac?

 

 

36E se situe sur la face externe de la jambe.  Il se trouve à quatre largeurs de doigts en dessous de la rotule et à une largeur de doigt du tibia sur le côté extérieur de la jambe.

Le point est souvent sensible à la pression (parfois même très douloureux) ! Pour le trouver - soit on s’arrête où ça fait mal J  - -soit on remonte avec le pouce le long de la crête tibiale sur le côté externe. Lorsque celle-ci décrit une courbe et qu’on se trouve dans un creux, c’est là !

Il joue plusieurs rôles :

Il est un des points importants dans la régulation du couple Rate-Pancréas / Estomac. Il est le point le plus important pour stimuler la production de Qi et de sang dans l’estomac et la rate.

 

Masser ce point régulièrement permet de stimuler l’énergie Qi de la Rate et de l’Estomac et augmenter la circulation sanguine. On peut soulager les douleurs abdominales et les désordres gastro-intestinaux (grondements, gonflement, diarrhée), les sensations de froid dans l’estomac…

 

 « Masser ce point permet de faire encore trois lieux de plus ».

Il contrôle le bon fonctionnement des organes de la partie inférieure de notre corps et il soulage les jambes gonflées et les douleurs aux genoux.

Masser stimule et renforce le flux énergétique vers les muscles et aide à restaurer une tension normale des ligaments.

 

Il harmonise l’énergie et régularise les mouvements verticaux du Qi.

On dit aussi que masser ce point peut améliorer la vue …

Et dans la tête ?

La branche divergente du méridien de l’estomac pénètre dans le cœur (qui abrite l’espriten médecine chinoise, Shen), pour cette raison, il est aussi indiqué dans certains troubles psycho-émotionnel.

On dit que  Zu San Li apporte la confiance en soi, réduit la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité et le stress. Zu San Li aurait un effet sur l’activité des glandes surrénales et notamment la sécrétion des hormones cortisol* et adrénaline.

 

 *le cortisol aide l’organisme à faire face à la tension et régule la pression artérielle.

 

 Comment masser ?

 

… avec la pulpe des doigts, quelques minutes, 2-3 minutes c’est déjà bien, au moins une fois par semaine et cela pendant plusieurs mois… comme toujours, il n’y a pas d’effet sans régularité…

On peut aussi le « percuter » comme dans la forme Foie 2 de Maitre Zhang Guang De, on peut le chauffer (par moxa)… Il faut adapter la force de la pression, du massage… éviter les douleurs trop fortes, respirer et rester détendu.

 

NB : dans les traitements complets, on associe à ce point d’autres points en fonction des personnes et des effets recherchés.

 

… il est tellement célèbre ce point qu’il passe à la télé !!!

...  Allez !!! À vous de jouer et trouvez zu san li !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.