Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 14:36

 

Nous travaillons sur l’enchainement « Rate 2 » de Maitre Zhang Guang De, il peut être utile d’avoir une petite idée  de cet organe précieux !

La rate a pour nom chinois Pí  . Elle est Yin. Elle est associée à l’estomac qui est Yang. Le méridien de la rate compte 21 points (le malheureux poumon avec ses 11 points fait pâle figure !). Il commence à l’extrémité du gros orteil et remonte le long du bord interne du pied jusqu’à la malléole interne. Ensuite il  monte sur le bord postérieur du tibia, longe le genou et la cuisse et pénètre dans l’abdomen.

 Il gagne la rate et l’estomac, traverse le diaphragme, atteint l’œsophage et se termine au centre de la langue. . L'énergie de la rate circule dans un méridien du même nom qui possède 2 branches internes dont une qui relie rate-estomac-cœur et une qui relie le dernier point du méridien à la base de la langue. Le pancréas est rattaché à la  fonction de la rate.

http://lecoindushiatsu.unblog.fr/

 

  Selon la théorie des 5 éléments, la Rate est associée à la Terre, à l’intersaison et à la couleur jaune.

Mais, elle est où ?

 Nous avons souvent un peu de mal à situer ce qui se trouve dans notre corps… Alors, la rate, elle est là !

 

https://www.allodocteurs.fr/

Transformer, transporter et distribuer…

 La rate transforme, transporte et distribue les nutriments, elle extrait le Qi de la nourriture et contrôle  le sang. Elle contrôle le tri entre « pur » et « trouble » : ce qui est utile et pur  remonte, ce qui n’est plus utile et trouble  descend.

Voici quelques points important à prendre en compte pour aider notre rate à assurer ses fonctions. Petit Dragon ne va pas rentrer dans les détails, mais simplement ouvrir quelques pistes et montrer que nos habitudes alimentaires « occidentales » ne sont pas toujours des meilleures…

L’humidité :

La rate n’aime pas l’excès d’humidité, qu’elle soit externe (climat) ou interne (l’énergie de la rate est à la base du  « feu digestif », il ne faut donc pas trop d’humidité pour ne pas affaiblir ce feu.) Il vaut donc mieux manger des aliments cuits plutôt que cru, car les crudités demandent plus de travail à l’organisme : l’estomac va devoir « cuire » et chauffer ce qui arrive pour que le corps puisse assimiler les aliments. Le cru est bénéfique seulement si votre digestion est au top !

 Ainsi, il peut être bienvenu, si vous êtes obligé de prendre un repas complètement froid, de boire au moins un peu de chaud pour aider la digestion. Plus vous apporterez de  chaleur à votre rate, moins elle devra  se dépenser  pour digérer votre repas. Bien sûr, toutes ces opérations seront facilitées si on mange en quantité raisonnable et en mâchant bien (pas de gros burger sur le pouce en 2 minutes chrono).

 Il faut éviter les boissons glacées, boire plutôt en fin de repas, et chaud, c’est encore mieux. De manière générale, il faut boire modérément car cela fatigue la vessie et le rein.

L’humidité est un concept curieux pour nous : on ne parle pas uniquement des liquides qui apportent de l’humidité, mais aussi de certains aliments qui sont « humidifiants » (blé, seigle, avoine par exemple…)

Notre petit déjeuner typique est très humidifiant : beaucoup de sucre (en morceaux, en confitures…) de blé (pain) de gras (beurre, lait, yaourt, difficiles à digérer)  sans parler des viennoiseries qui cumulent le sucre, le blé et le gras (c’est la fête !)…

Le jus de fruit (surtout s’il sort du frigo en plus) est très humidifiant car acide, quant au célèbre café au lait… il est trrrrès lourd à digérer ! Alors, comment faire ? Ne rien manger n’est en tout cas pas la solution !!!

 Mais si votre système digestif « rame »… il faudra peut-être aménager un peu… une bonne bouillie de riz ?

 

https://i.ytimg.com

« C’est de la bouillie de riz ! De la bouillie de riz qui te sourit »*

(Proverbe très chinois signé Mushu !)

* Mulan... à voir et à revoir!

Quelques autres  principes pour aider notre rate :

Manger dans le calme et à heures régulières, privilégier les aliments de nature neutre et de saveur douce et  pour éliminer l’humidité plus particulièrement,  favoriser les aliments de saveur insipide (maïs,  haricot azuki, l’algue…) ainsi que les aliments de saveur amère (pissenlit, l’asperge, l’endive…), enfin, Un peu de gingembre frais réchauffera  en douceur et permettra une meilleure digestion en faisant mieux « circuler », quand l’humidité stagne.

La rate aime le sucré, le doux, mais comme toujours il faut être

raisonnable…

Et… dans la tête :

La rate n’aime pas que l’on réfléchisse trop, la rumination en boucle, le surmenage intellectuel la blesse !

 Oublier le « tout contrôle »  et opter pour la relaxation, la méditation, le lâcher prise. Prenez du recul… et méditez en faisant la cuisine avec de bons produits frais, de saison et adaptés à votre organisme… Prenez soin de vous !

PS : on dirait une pub !!! Mais, vous le valez bien !

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.