Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 12:15

 

 

Comme pour de nombreuses spécialités, il n’y a pas « une » version  de cette recette. Le 广式炒 (guǎngshì chǎofàn) se décline de plusieurs façon, même si les fondamentaux sont les mêmes.

Loin de ce que l’on nous propose le plus souvent dans de trop nombreux restaurants chinois, voici une version du riz cantonnais qui mérite le détour et qui vous réconciliera avec la cuisine chinoise !

 Car, il faut avouer que fréquemment le riz cantonnais se résume à du riz, quelques bribes de jambon, deux trois petits pois qui se battent en duel (du coup deux alors !) et une omelette coupée en morceaux… Pourtant,  ce qui fait la particularité du riz cantonais, c'est la façon de cuisiner les œufs ! On verse en réalité les œufs battus sur le riz et on fait cuire en mélangeant constamment pour que chaque grain de riz soit enrobé d’œuf.

 Donc, pour ceux qui voudraient tenter l’expérience (et cela en vaut la peine, Petit Dragon en a déjà l’eau à la bouche !)…

Pour 6 personnes, il faudra 600 g de riz cuit, 140 g de petits pois, 100 g saucisse chinoise de Canton et si vous n’habitez pas à proximité un chorizo doux fera l’affaire, 4 œufs, 1 carotte,2 c. à soupe d'huile végétale, ne pas oubliez les 4 ciboules et les 2 cuillères à soupe de sauce soja, un peu de sel et de poivre si besoin. On peut y ajouter pour les gourmands 50 g porc  "chāshāo -en cantonais "caa siu"-  (mariné dans une sauce sucrée-salée puis cuit au four) et 100 à 140g de grain de maïs.

 

www.hervecuisine.com

Alors, comment s’y prendre ?

Couper en petits dés la carotte, le porc, la saucisse, couper en rondelles les ciboules et battre les œufs. Dans le wok, faire revenir les dés de saucisse puis les sortir et faire revenir la carotte et le porc, ajouter la sauce de soja, laisser 1 minute, puis , ajoutez les petits pois et le maïs. Laisser cuire 1 ou 2 minutes et  sortir tout ça et réserver. Ajoutez l'huile dans le wok, mettez le riz à sauter (pif, paf … c’est le riz qui saute), bien séparer les grains de riz et verser les œufs battus puis mélangez tout de suite et sans arrêt pour éviter que les œufs fassent « omelette », on remet tout ce qui était en réserve, les rondelles de ciboule, un peu de sel et de poivre si on veut et hop ! On sert tout chaud !

 

Et voilà un bon plat complet, bien coloré en accord avec les 5 mouvements ,(vert petit pois et ciboule (bois !), orange carotte et jaune  (terre !) , riz blanc (métal !!) , rose-rouge des saucisses (feu !)  , joli brun noir  du porc mariné (eau !)…. ) . Un plat complet et équilibré !

Il est important de rechercher l’harmonie dans tous les aspects de la vie y compris dans la nourriture. Manger ne signifie pas remplir son estomac n’importe comment…. (On est loin du mauvais fast food !aaah ? il en existe un bon ?).

Il fut que les saveurs, les couleurs les textures s’accordent entre elles et fassent du repas un plaisir et un atout santé…

 Bon appétit !

Et si vous êtes nombreux… faites appel à un pro !!!

 

( euh, évitez de faire pareil dans votre petite cuisine à moins de vouloir refaire la déco ?)

Partager cet article

Repost0

commentaires

merlette 07/09/2019 15:36

Excellent, c'est très proche de la recette qui figure sur le blog du "Canard du Me tong"
Délicieux

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.