Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2019 6 31 /08 /août /2019 13:56

Il faut bien en parler tout de même, c’est la rentrée quoi !!!

 Et tout là-bas, en Chine… aussi ! Il n’y a pas de raison !

La période scolaire est  presque identique à la nôtre :

La rentrée est figée au 1er septembre, qu’il pleuve, vente ou pas... peu importe que le jour J tombe en semaine ou pendant le week-end (pas de bol !). L’année se termine au premier ou au deuxième vendredi début juillet, après une semaine d’activités et conférences portant sur la sécurité personnelle afin d’être prêt à accueillir les vacances d’été en toute sérénité (non, on ne part pas en tong à la montagne !)

 

http://animons-nous.com/

La plupart des écoles travaillent sur 5 jours, la journée des écoliers commence à 8h pour se terminer à 16h et  il est  possible de laisser les enfants en garderie jusqu’à 18h, même si souvent ce sont les grands- parents qui s’occupent des enfants lorsque les parents travaillent.

Après la classe, le temps consacré aux devoirs dure au moins 2h (et ben oui…la préparation de dictée des caractères chinois est un must…). Les parents donnent aussi un coup de main, surtout pour les devoirs « non pédagogiques » comme la confection de lanternes pour la fête de la lune par exemple… En ville il y a une trentaine d’élèves par classe, en  milieu plus rural, il peut y avoir jusqu’à 60 élèves par classe (Petit Dragon pense que ce ne sont pas les mêmes que chez nous…)

 Il semble que le système scolaire chinois insiste sur deux points : le goût pour les études et l’acquisition des connaissances. Et voilà qui se confirme au « collège » puis au lycée.

Le rythme au lycée est plutôt intense et les matières ont autant d’importance les unes que les autres. Il n’existe pas de hiérarchie aussi marquée que chez nous entre maths et musique par exemple…

Les élèves commencent entre 7h45 et 8h30 selon les établissements et terminent entre 17h et … 22h : plusieurs lycées proposent 2 à 4 heures d’étude obligatoires après les cours … On comprend que beaucoup soient internes.

Les effectifs par classe sont impressionnants : 40 à 50 élèves en moyenne mais, cela peut monter à 80 voire 100.

Inutile de dire que le respect de l’enseignant et la discipline ont une autre définition que chez nous (autant d’élèves de lycée dans un amphi avec un -seul- prof… on ne retrouverait que ses chaussures…)… Et je ne vous raconte pas le grand angle pour la photo de classe …

 Les établissements moyens comptent en moyenne 3000 élèves et le port de l’uniforme est obligatoire. L’uniforme scolaire se compose généralement d’un jogging porté par-dessus des vêtements de ville. Un uniforme plus formel est réservé aux grands événements. Parfois les écoles peuvent le fournir. Le port de l’uniforme et les règles sont très strictes : pas de bijou, pas de maquillage, pas de vernis, cheveux courts pour ces messieurs… Ce qui n’empêche pas la bonne humeur pourtant !

 

https://www.liberte-scolaire.com

 

Mais, si l’on peut se dire que ce n’est pas rose, il y a de bonnes choses dans cette organisation : les exercices physiques quotidiens obligatoires par exemple, les élèves se rendent sur le terrain de sport et alignés en rang , ils exécutent des mouvements synchronisés et en musique le plus souvent ; tous les jours aussi des exercices d’auto-massage de relaxation des yeux pendant dix minutes… il faut dire que les caractères chinois doivent bien solliciter la vue (pas question de rater un petit trait par ci ou par-là !)

 Et si vous voulez faire comme les petits écoliers : voici une vidéo !

 

Voilà donc ce qui attend les élèves chinois dès le 1er septembre !

PS : et un stage vous attend le 2 février 2020 pour soigner vos beaux yeux…

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.