Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2019 6 08 /06 /juin /2019 13:15
photo wikipedia

Si je vous dis que la pyramide du Louvre* est l’une de ses œuvres les plus emblématiques, peut-être aussi l’une des plus controversées, vous me direz : Monsieur Pei !

Ieoh Ming Pei est décédé récemment, le 16 mai 2019, à New York  au bel âge de 102 ans… construire une pyramide serait peut-être le secret d’une longue vie ?

Qui est-il ?

https://en.wikipedia.org/

Ieoh Ming Pei, 贝聿铭 , de nationalité américaine, est né à Guangzhou (Canton)  en 1917. Il semble que les origines de sa famille remontent à l’époque de la dynastie Ming, cette famille fit fortune dans la vente d’herbes médicinales et se fera connaître pour sa générosité. Sa mère, profondément bouddhiste, est musicienne. Son père, dirigera à Hong Kong la Bank of China puis entraînera sa famille vers Shanghai, ville riche par son ouverture internationale et sa diversité architecturale.Ce séjour influencera particulièrement le futur architecte de la pyramide du Louvre. Pei, à la fin de ses études secondaires à Shanghai, fasciné par les États-Unis,  ira poursuivre ses études dans une université américaine. Il étudie l’architecture puis envisage des études d’ingénieur au MIT. Le doyen de l’institut cependant, prenant conscience de son don pour l’architecture, le pousse à reprendre ses recherches dans ce domaine.

De belles et longues études, une belle et longue carrière, de nombreux prix …, on ne compte plus ses créations. Il est difficile de résumer une vie aussi remplie !

Une brève vidéo pour rendre hommage à ce personnage exceptionnel …

 

*Il faut dire que cette pyramide de verre et de métal, au centre de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris est particulièrement imposante avec ses 21,64 mètres de haut et ses 35,42 mètres de  large, sa structure d’acier de 95 tonnes et châssis en aluminium de 105 tonnes ! Ses détracteurs trouvent que ses 603 losanges et 70 triangles de verre cassent un peu la perspective de cette cour… même si il semble que la construction d’une pyramide dans la cour Napoléon ait  déjà été envisagée pour la célébration du centenaire de la révolution française… Alors… cela devait sans doute se faire…

Il est à noter que Pei s’est aussi occupé de la rénovation intérieure du musée Guimet.

Xiao Long vous soumet une interview bien intéressante… C’est ce qu’il vous fallait pour dérouiller un peu votre anglais… Voilà encore la preuve qu’il fallait être plus attentif en classe ;) et potasser plus sérieusement !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.