Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 14:04

Voici le printemps, le mois de mai, la traditionnelle fête des mères. Et que se passe-t-il en Chine ? Les mamans sont-elles fêtées ? Est-ce qu’elle reçoive des fleurs, des parfums, des grilles- pains ou des cocottes-minute ? Sans doute…

Cette fête,  亲节 (mǔqīnjié), est célébrée le second dimanche de mai et non pas, comme en France, le dernier.

Certains érudits chinois voudraient que cette fête soit déplacée le jour de l’anniversaire de la mère du philosophe confucéen Mèng Zǐ , plus connu chez nous sous le nom de Mencius. La mère de Mencius, dont les historiens chinois vantent hautement l'intelligence, n’avait pas hésité à déménager de nombreuses fois afin de trouver le voisinage qui conviendrait le mieux à l’éducation de son fils : ils s’installèrent finalement près d’une école.

On sait combien le concept de piété filiale est important en Chine. Il existe même une expression : « bǎi shàn xiào wèi xiān » (La piété filiale est la plus importante de toutes les vertus). Il est donc normal que cette fête devienne de plus en plus populaire. D’ailleurs, il est courant de prendre quelques jours de congé afin d’en profiter. Dans certaines régions, les enfants accompagnent leurs mères dans des maisons de thé des restaurants pour célébrer cette fête…

La fleur qui apparaît le plus souvent dans les bouquets est l’œillet, Petit Dragon ne sait pas pourquoi ...

http://french.peopledaily.com.cn

 

Certains aimeraient aussi que l’œillet soit supplanté par le lys : cette fleur était plantée par les mères dans l’ancien temps lorsqu’un  enfant quittait la maison.

Bien sûr, comme partout ailleurs, cette fête devient un objet marketing. Les cadeaux vont bien au-delà petit bouquet de fleurs. De nombreux enfants offrent à leur mère des voyages, des appareils électroniques, des bijoux… mais il y a des solutions plus économiques pour faire plaisir à sa maman : on peut aussi lui proposer de lui laver les pieds, ou encore lui donner un beau dessin  -un grand classique- qui marche du tonnerre!

http://french.peopledaily.com.cn/

Et voilà ! Et il ne reste plus à ceux qui ont oublié de se procurer un magnifique cadeau qu’à prendre leurs plus beaux pinceaux et se lancer dans la calligraphie :

亲节快乐

mǔqīn jié kuài lè

 

Message personnel: Si mes enfants lisent le blog, mes petits pieds attendent leur massage…

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.