Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 08:43

 

Qui a inventé l’écluse ?  Voilà une question absolument vitale et à laquelle il faut une réponse !

 

L’idée la plus répandue est que c’est Léonard de Vinci qui est l’inventeur de l’écluse. Mais non ! Le principe du sas et des portes busquées existaient déjà. C’est un chinois, bien sûr, qui a inventé l’écluse.

L’écluse telle que nous la connaissons, qui fonctionne avec un sas, apparaît en Chine en 984. C’est Qiao Weiyue qui en est à l’origine. Il était commissaire adjoint aux transports de Huainan et ingénieur à ses heures perdues.

Il existe en Chine un grand canal « Jīng-Háng Dà Yùnhé », il relie Beijing à Hangzhou. C’est le plus grand canal ancien du monde : il mesure en 1794 km de long et ses parties les plus anciennes datent du cinquième siècle avant J.-C. Il est bien sûr inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Photo Wikipedia

 

 Le problème de ce canal était de maintenir sur toute sa longueur un niveau d’eau égal, ce qui n’était guère possible. Il fallait donc trouver un système qui permettrait de faire oublier qu’il y avait 42 m de différence entre son point le plus haut et le point le plus bas. Or, on ne connaissait à l’époque que le barrage, qui munis de vannes pouvait souffrir ou se fermer.

Notre ingénieur, Qiao Weiyue, fit construire deux écluses situées à moins de 200 m l’une de l’autre. Ce faisant, il découvrit la solution puisqu’entre ces deux écluses se formait un bassin où le niveau d’eau pouvait être adapté. L’écluse à sas était inventée.

 

Photo: By Tomtom08 at the English language Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18059495

 

Il semblerait qu’en Europe, ce soit aux Pays-Bas dans les années 1285 qu’une première écluse à sas avec double porte,  fasse son apparition. La renaissance, de nombreux ingénieurs, italiens en particulier, se sont penchés sur cette question et ont considérablement amélioré le procédé.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.