Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 09:32

Voilà le printemps, tout pousse, les mauvaises herbes aussi ! Et bientôt, nous verrons apparaître peut-être, dans un coin du jardin, du chiendent. Cette plante n’est pas très jolie : c’est donc une mauvaise herbe ! Elle a la réputation de se répandre facilement dans les jardins, on la surnomme même « le froment rampant ».

 

Pourtant, c’est herbe commune, est un symbole important en Chine. C’était une plante rituelle dans l’Antiquité pré impériale. Elle était utilisée pour filtrer les boissons sacrificielles.

Apparemment elle avait aussi un pouvoir démonifuge : sans doute l’élément avait-il peur de sa tête hirsute ?

On trouvait parfois des bouquets de chiendent suspendus sur les portes des maisons lors de la fête des « Cinq Vénimeux » : le cinquième mois de l’année est désigné sous le nom du mois du poison. La nature est en pleine expansion, et c’est le moment de repousser les pestilences qui sont représentées par cinq animaux venimeux : le serpent, le lézard, le crapaud, le scorpion et le centipède, c’est-à-dire le mille-pattes.

 

PHOTO XIAO LONG

 

Les cortèges funèbres étaient souvent précédés de personnes portant des bouquets de chiendent. On peut penser que sa couleur, un peu blanc, faisait qu’il était associé au deuil.

La représentation du chiendent n’étant pas très esthétique elle n’est pas utilisée dans les créations artistiques chinoises.

Sur le plan thérapeutique, le chiendent est bien connu pour ses vertus diurétiques. C’est aussi un calmant des inflammations des voies urinaires. Et on l’utilise aussi dans les problèmes de rétention d’eau.

PHOTO XIAO LONG

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans SYMBOLES

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.