Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 13:20

 

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions, conférencier et écrivain. On peut avoir un avis mitigé sur ce livre, et certains ne le considèrent que comme un bouquin de plus dans la mouvance « médiation  à la mode et grandes idées faciles »… mais … avant de se prononcer vraiment, il vaut mieux d’abord le lire…

C’est un joli conte, et il faut le prendre comme tel. Il ne faut pas y chercher un scénario complexe, l’histoire se résume en peu de mots. Il y a bien un petit côté pédagogique qui pourrait agacer, quelques grandes vérités un peu usées… comme dans les contes initiatiques… que nous aimons pourtant relire parfois.

Globalement, on ressort reposé, satisfait, de cette lecture qui peut permettre de faire le point sur notre propre avancée… ou de reconsidérer quelques idées.

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, huit (tiens, 8 ?) sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines. Une femme chamane, une philosophe européenne, d'une mystique hindoue, d'un maître taoïste chinois , d'un rabbin kabbaliste, d'un moine chrétien, d'un maître soufi musulman, et un moine bouddhiste, vont longuement échanger et méditer avant de transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle.

 

Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ces sages s'appuient sur leurs expériences personnelles et soulignent les points communs de ces différentes traditions. L'Âme du monde est cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

Des questions fondamentales sont évoquées: quel est le sens de l’existence ? Comment réussir sa vie, être heureux ? Comment harmoniser les exigences du corps et celles de l’esprit ? Comment apprendre à se connaître et à réaliser son potentiel? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ? etc.

Des réponses fondamentales apparaissent : esprit d’ouverture, tolérance, patience, qualité de l’être qui prime sur l’avoir*… simplicité et bienveillance … et finalement, optimisme.

*Mais oui, vous pouvez aussi emprunter ce livre à un ami au lieu de l’acheter si vous êtes à fond dans l’être… et en parler avec lui…

Bon, l’auteur ne serait peut-être pas d’accord avec cette proposition ? A la réflexion … Si, je crois qu’il accepterait l’idée !

 

L’AUTEUR :

Né le 3 juin 1962 à Madagascar, il est l'intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq dernières années. Des études de philosophie à l'université de Fribourg, en Suisse, où il rencontre un religieux, « père Philippe », qui lui fait découvrir la Communauté Saint-Jean qu'il a fondée en 1975. En 1986, il entame une thèse de doctorat en sociologie sur la rencontre du bouddhisme et de l'Occident qu'il obtiendra en 1992 avec les félicitations du jury.

Directeur littéraire chez Fayard, puis directeur du magazine « Le Monde des religions », il est aussi chercheur et écrivain prolixe de livres d’entretien, de romans et de contes, de pièces de théâtre, de bandes dessinées.

Il s’engage également dans de multiples associations (« Environnement sans frontières »,   « Ensemble pour les Animaux », « Le PariSolidaire » et cofonde en 2016 la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) qui forme à la pratique d’ateliers de méditation et de philosophie avec les enfants et les adolescents.

 

Photo du site :

https://www.fredericlenoir.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.