Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 17:02

 

Xiao Long ne cesse de vous prouver que la Chine est une mine d’inventions diverses, la poudre, la boussole, le gouvernail, le papier, la brouette ! Et j’en passe…

Il semblerait que la choucroute ne soit pas si alsacienne que ça…

Même si son nom vient de l’alsacien surkrut (Sauerkraut en allemand), littéralement « chou acide »…

La première mention de la choucroute chinoise remonte à … loin : vers l'an 533-544. C’est dans le livre de "齐民要术  - Qí mín yào shù – ce qui signifie « Principales techniques pour le bien-être du peuple » que l’on en parle.

On y raconte que la choucroute chinoise était consommée à cette époque dans les régions du Hebei, du Henan, du Shanxi, du Shaanxi, du Gansu, du Ningxia et en Mongolie intérieure. Si on regarde sur la carte de Chine, on remarque que toutes ces régions se situent le long de la Grande Muraille. Est-ce une coïncidence ?

 

Peut-être pas, car une légende dit que les ouvriers qui travaillaient pour la construction de la Grande Muraille consommaient beaucoup de choucroute pour garder la forme et se réchauffer (faute d’épinards sans doute ? ou faute de merles ?). Il faut avouer que dans ces contrées isolées et arides, il ne devait pas y avoir grand-chose à se mettre sous la dent ! Et pour empêcher l'invasion des Huns, la construction de la Grande Muraille était une nécessité.

 

PHOTO XIAO LONG

Le chou nous viendrait donc de Chine, d'où il aurait été rapporté par Attila et ses Huns qui l'auraient découvert, en même temps que sa méthode de conservation par la saumure, lorsqu'ils se sont heurtés à la Grande Muraille.

Puis, après leur échec chinois, les Huns sont partis à la conquête de l'Ouest et ont traversé la Bavière et l'Autriche avant d'atteindre l'Alsace en 451. Dans ces régions, la lacto-fermentation était déjà utilisée pour la conservation de légumes comme le navet.

La choucroute reste aujourd’hui encore le principal plat de la province du Heilongjiang dans l’extrême Nord-Est de la Chine. Puisque nous allons à petits pas vers la froidure et pour le cas où vous auriez une muraille à construire, voici la recette…

 

http://fr.saveurs-du-monde.wikia.com

 

1 kg de choucroute chinoise  (chou chinois[1]) ou choucroute alsacienne pour rester traditionnel…
100 g de vermicelles de fécule de patate douce
2 oignons nouveaux
3 tranches de gingembre
2 c. à café de sauce de soja noire
1 c. à soupe d'huile végétale

On va laisser tremper les vermicelles de patate douce dans l'eau chaude pendant au moins 30 min. Puis on les précuit en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 10 min avant de les passer sous l'eau froide et d’égoutter.

On lave et on coupe la choucroute  (la Chinoise est en feuille) en lamelles. On hache l’oignon et le gingembre que l’on fait revenir (ils étaient partis ?... je sais… un peu facile…) dans un wok.

On ajoute la choucroute, on fait sauter 2mn, on ajoute la sauce soja, les vermicelles on ajoute un peu d’eau chaude et on laisse mijoter 2 ou 3 minutes.

On peut y adjoindre un peu de lard ou des travers de porc comme on le fait dans le nord de la Chine.

Et voilà, on sert, on digère et on va chercher les cailloux !

 

http://www.haocai777.com/

 

NB : Le Baechu gimchi, un plat de choux fermenté pimenté, de la Corée voisine, et ses variantes appelés plus généralement kimchi, sont aussi très connus et réchauffent tout autant.

 


[1] Le chou chinois (Brassica rapa pekinensis), encore appelé « chou de Pékin » ou « pé-tsaï » pinyin : báicà i白菜. Le chou chinois constitue une bonne source de vitamine C, de calcium et de potassium. Il contient des fibres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.