Il ne faudrait pas croire que l’on ne mange que du riz ou des nouilles en Chine, il y a une vraie gastronomie chinoise…
Vous avez le choix entre le bouillon de poisson de la Tante Song, la viande de Dongpuo, le poulet de Jiaohuazi, les crevettes décortiquées de Longjing ou le raviolis farci aux crevettes de Zhoushan par exemple, pour ne citer que quelques spécialités du Zhejiang.
Il y a d’ailleurs à Hangzhou un musée de la cuisine de se trouve dans le sud de la ville, au nord du fleuve Qiantang. 14 470 mètres carrés à arpenter… le musée propose au public des expositions consacrées à l’évolution de la cuisine, ainsi que des cours de cuisine. Ce n’est pas la porte à côté, mais… si ça vous dit !!!

Au milieu de tous ces délices, le « Poisson du lac de l’Ouest au vinaigre » reste un must ! L’ingrédient principal de ce plat est un poisson bien frais : donc si vous avez un lac de l’Ouest pas trop loin, c’est parfait… sinon, il reste le poissonnier, un classique pour la jouer sûre ! Au fait, le poisson en question est une carpe d’environ 700 grammes (et non, pas la carpe koï qui nage négligemment dans l’étang du voisin !)

On place le poisson dans une casserole d’eau bouillante avec des oignons, du gingembre, de l’alcool (25 ml vin de Shaoxing si vous avez ça dans vos placards) et du vinaigre… noir de Zhenjiang bien sûr. Ensuite, on le fait mijoter à l’eau frémissante jusqu'à cuisson complète. Puis on retire le poisson de la casserole, on l’arrose d’une épaisse sauce aigre-douce et on termine avec une garniture de coriandre et de gingembre.
Recette détaillée sur : http://www.goutsdechine.com

Et après, il ne reste plus qu’à déguster votre Xihu Cuyu (西湖醋魚) Poisson du lac de l’Ouest au vinaigre !
Comme on pouvait l’imaginer, ce plat particulier a une histoire…
Appelé à l’origine « Le trésor de la belle-sœur Song », ce plat fait référence à deux frères nommés Song, qui gagnaient leur vie en pêchant sur le lac de l’Ouest, à Hangzhou, à l’époque de la dynastie …Song (960 – 1276). L’aîné eut l’heur de déplaire au grand chef local et celui-ci le fit éliminer.
Madame Song conseilla au plus jeune frère Song de partir, de crainte qu’il ne subisse le même sort et en guise d’au revoir, elle prépara pour lui ce plat un peu aigre pour exprimer sa douleur dit-on.
Puis la veuve Song continua à vendre ses plats de poisson à proximité du lac de l’Ouest, et elle commença à être connue.
Un magistrat eut vent de son infortune et fit en sorte que le méchant despote soit exécuté (Ah, quand même , il y a une morale !). Il engagea alors la veuve Song comme cuisinière, et c’est ainsi que les habitants furent désormais privés du « Trésor de la Tante Song ». Nostalgiques de sa cuisine, ils tentèrent de retrouver la recette et l’appelèrent « Le poisson du lac de l’Ouest au vinaigre » et c’est sous ce nom qu’il est connu de nos jours…
