Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2018 6 06 /10 /octobre /2018 14:59

 

De nouvelles disciplines émergent régulièrement, Petit Dragon vous raconte aujourd’hui l’histoire du Taiji Bailong qui entre temps n’est plus tout neuf, mais il fallait le temps à la petite balle de faire le chemin entre la Chine et l’Europe..

Le Taiji Rouliqiu 太极柔力球 a été créé en 1991 par un professeur d’éducation physique de l’université du Shanxi qui a réussi un subtil mélange des principes à la fois du Taijiquan et du Badmington.

Ce n’est qu’en 1994 que le Rouliball, la création de Monsieur BAI Rong reçoit l’aval du Comité National pour l’Education et devient alors une discipline sportive à part entière.

 

http://www.lotusenergy.fr/

Le Professeur Bai Rong est né en 1964 dans la province Shanxi. Il a choisi de faire carrière dans le sport et a longtemps joué au volley-ball (avec ses 1.84 m, un bon choix !) mais sans en faire une carrière sportive professionnelle. Puis, après des études de sport à l’université de Shanxi, il devient maître de conférences à l’école des métiers de la santé à Jinzhong. Il y  entraine des boxeurs… Il a l’idée de créer une sorte de  gant de boxe « Airbag », avec une fourre en caoutchouc remplie d’air et d’eau pour amortir les coups. Cet objet est à la base de l’invention du Taiji Bailong Ball ! Car les boxeurs se mirent à jouer avec ces gants spéciaux et découvrent qu’avec un wok, grande poêle chinoise, les « balles » se lançent encore mieux, on peut même les diriger !

Et voilà… Il suffisait de perfectionner la chose et hop ! le Bai Long était là !

Le Taiji Bailong Ball se pratique seul ou à plusieurs avec une raquette et une balle : La raquette a un  intérieur en silicone souple et la balle en plastique lestée. Il vaut mieux…

https://www.dragonsports.eu

Ce sport consiste essentiellement en des mouvements ronds qui doivent permettre une conservation optimale de l’inertie de la balle. On ne frappe donc pas pour envoyer comme au tennis ou au squash… on conserve la balle sur sa raquette. Enfin, si on peut !

On contrôle la trajectoire (si on peut) et en cela, on peut y voir un point commun avec le Taijiquan… Comme nos disciplines on peut ainsi entretenir sa souplesse articulaire dans la dynamique. Certains parlent de « Qi Gong dynamique » puisque l’on favorise par ce biais l’énergie du cœur et du poumon. Au placard la zumba, la salsa et autres trucs en « a » !

Comme souvent plusieurs noms désignent cette activité. Le terme officiel est Taiji Bailong Ball – TBB.

 Cette marque a été déposée par le fondateur qui apprécie le jeu de mot : « Bailong » signifie Dragon Blanc et rappelle le nom du créateur, BAI Rong. Comme en mandarin « Ball » se dit Qiu, on parle aussi de Bailong Qiu. Les mouvements du pratiquant de TBB imitent les mouvements corporels du dragon par leur fluidité et leur rondeur.

Le terme souvent employé de Taiji Rouli Qiu qui signifie « Balle Souplesse et Force » (Rou signifie souplesse et Li force..) est officieux et peut-être surtout un moyen de ne pas utiliser le nom de la marque !!! ( qui dit marque… dit droits…)

L’idée est que la balle est conduite par la puissance interne douce du Taiji.

On entend aussi parler de   « Raquettes Chinoises », de Raquettes Taiji … sans parler des noms « Soft Ball » (utilisé au début en Chine… mais que l’on associait à l’étranger trop souvent au soft ball, version allégée du base-ball…  ou Taiji Ball, qui est aussi autre chose (mouvements de Taijiquan ou de Qi Gong effectués avec une grosse boule de bois entre les mains…)…

Bref, pléthore de noms pour cette nouveauté !

Pour vous donner une idée, voici une vidéo du « Bailong »…

Si, si regardez bien, la balle est SUR la raquette et elle n’est pas COLLEE !!!


 

Bon, remarquez aussi que la moyenne d’âge des Bailongballers est assez… disons différente de celle des pratiquants classiques de Taijiquan…

Il faut avouer que le but est d’en faire une discipline olympique… elle a été présentée en démonstration aux J.O de Beijing en 2008.

Ci-dessous la vidéo officielle qui montre des matchs et vous explique les techniques de base… et montre que ce sport est en plein développement (on perd un peu de vu le côté Taijiquan… personne n'a encore exploité les applications martiales avec raquettes.... mais bon, c’est autre chose… la petite balle va aller loin !!!)

Bien, après tout ça, c'est le moment de la leçon 1...

On change de décor... et attention mini-jupe obligatoire !

... ou pas?

 

Bien, si vous avez bien suivi, vous serez au top pour la chandeleur ! Plus une seule crêpe par terre ou collée au plafond !!!

 On n’arrête pas le progrès !

http://www.icone-gif.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.