Lorsqu’on parle de jardins chinois, on voit un bel espace fleurit avec de beaux arbres centenaires, un petit pont par ci, une porte de lune par là… Pourtant, le concept de jardin évolue lui aussi et sans azalées pourpres, sans glycines ou pivoines, sans pagode ni chemins détournés…
A Zhongshan, tout près de Canton, le Parc du chantier naval est un exemple de jardin « moderne ». Cette bulle verte de 11 hectares, posée sur une ile au milieu de la ville en pleine agitation, est une création originale et audacieuse accessible depuis 2002.


Avec ce parc, le paysagiste Kongjian Yu réhabilite une friche et ses hangars, l’histoire du lieu s’intègre au jardin et ce n’est pas sans surprendre. Si le Feng Shui préconise les chemins tortueux, l’architecte ici a choisi les lignes droites afin de mieux correspondre au lieu et aux éléments subsistants de cette friche industrielle des années cinquante : machines, navire, voie ferrée, bâtiment métallique… Les designers Kongjian Yu, Wei Pang, Zhengzheng Huang, Qingyuan Qiu et Shihong Lin ont su exploiter l’existant à merveille. Les perspectives sont multiples, les promeneurs ne risquent pas de s’y ennuyer…


Le Zhongshan Shipyard Park est un espace écologique nouvelle génération : les plantations sont adaptées à l’environnement : pour éviter les montées des eaux intempestives et dangereuses pour la ville, ce fils de paysan a imaginé une « ville éponge » en bâtissant des berges en terrasses successives, donc sur plusieurs niveaux et ces terrasses sont stabilisées par des végétaux choisis avec discernement. Ainsi, lors des crues de la rivière Qijiang, ces berges forment une sorte de barrages qui absorbe en partie les eaux montantes et permet de préserver la stabilité des berges.



Images extraites du reportage passé sur Arte.

Kongjian Yu , diplômé de Harvard est le créateur de ce parc. Il développe une nouvelle esthétique en accord avec le contexte historique et écologique du lieu.