Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2018 7 02 /09 /septembre /2018 09:05

 

Moins connue que sa cousine japonaise, la BD chinoise existe ! Appelée manhua 漫画 (on voit bien la parenté avec manga en japonais, manhwa en coréen) ou lianhuanhua 连环 (pour la BD traditionnelle), il faut savoir que le premier ouvrage de BD chinoise a été publié en 1928  et s’appelait « Le croquis de Shanghai »…

Elle ne date donc pas d’hier !

Le terme màn huà se traduit par caricature : màn tout seul signifie déborder ou librement et huà dessiner ou peindre.

Le développement ira croissant au cours des années Mao, la propagande aime les images, mais ce n’est qu’en 1985 seulement les artistes pourront vendre leurs œuvres… pour leur compte.

Puis le déclin s’annonce, la Chine aussi s’ouvre aux mangas et aux BD occidentales et la concurrence est rude, sans parler de l’attirance pour la nouveauté que les BD étrangères représentent.

Mais depuis 2005, on encourage les étudiants qui souhaitent se tourner vers l’animation et la BD chinoise reprend des couleurs…

…Et même s’exporte puisque l’éditeur français Dargaud et l’éditeur chinois Comicfans ont créé Urban China qui publie en France des manhua… en français (ouf !).

 

“La princesse vagabonde, « Chang Ge Xing »- 歌行  de Xia Da ou encore Little Yu, de cette même jeune auteure, en est un exemple. Mais elle n’est pas seule et vous pourrez en découvrir d’autres sur le site de l’édition. Le travail de Mei Lan Fang mérite le détour ! 

http://www.urbanchina-editions.com/

Site sympathique qui propose aussi des fonds d’écran qui ne manquent pas de caractères (chinois ?).

 

 

 

http://commeenchine.com

Chaiko ? Connaissez-vous ce nom ?

Il s’agit de Feng Cai et Chaiko est son pseudo. Il possède un studio d’animation situé à Shanghai et y travaille en tant que réalisateur de dessins animés.

Illustrateur, il a déjà publié dans son pays de nombreux albums.  Résidant toujours à Shanghai, ce dessinateur chinois, né en 1981, a déjà publié une dizaine de BD en France.

Il a commencé à dessiner très jeune, vers l’âge de 8 ans, a étudié l’art puis s’est mis à la BD à l’âge de 20 ans. Connu pour ses quatre albums de la série La Chronique des Immortels, Chaiko n’a pas d’a priori et s’essaye à tous les genres comme le montre sa bibliographie.

C’est ainsi qu’il a réalisé les dessins de l’adaptation des Enquêtes de Nicolas Le Floch qui vient de paraitre en y apportant sa touche personnelle. On y retrouve des constantes : souci du réalisme, une savante gestion de la lumière, un souci du détail et des mouvements, les arrière-cours, les ambiances ténébreuses… Jean-François Parot, l’auteur des livres, avait donné son aval à cette production.

Chaiko était à Evreux le weekend dernier pour le festival normand de la BD.

Il dessinait volontiers quelques dédicaces aux amateurs présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si vous êtes conquis par ses dessins, vous « lirez » avec plaisir les images du « Artbook Chaiko » paru en 2016 aux éditions Paquet.

 

 

 

http://www.auracan.com

 

Tout un monde à découvrir…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.