Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 12:45

 

Le loooong weekend du 15 au 17 juin 2018 a été riche en émotions…

Tous les participants et spectateurs de cette 4ème édition d’EUROPA TAI CHI ont pu se régaler et découvrir une multiplicité de styles et d’écoles.

Car il ne faut pas croire que « LE » Tai Ji Quan est unique et qu’il n’y a qu’une seule façon de pratiquer (et pourtant, quelques-uns le pensent encore…).

Mais que l’on s’adonne au Chen Laojia ou Xiaojia, au Yang Tung ou Yang Sau Chung, au Yangjia Michuan, au  Guiding (oui !!! c’est nous !!!!) au style Li ou Wudang et …. J’en passe, nous avons tous une passion commune que nous aimons faire partager.

Et c’est bien là le plus important !!!

Xiao Long, accompagné d’autres « Petits Dragons » était de la partie.

 

Et au-delà de quelques émotions fortes (trac, mains moites, genoux tremblotants, grandes questions métaphysiques sans réponses juste au moment de passer….)  chacun a pu vivre de belles expériences et faire de belles rencontres avec des pratiquants venus de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Russie, d’Italie et d’autres encore.

Mais, cet évènement ne proposait pas que des épreuves individuelles … de nombreux groupes étaient présents pour présenter des taolus synchronisés et même –nouvelle épreuve- des taolus chorégraphiés.

La différence ?

Si un groupe fait une forme – par exemple la forme 24 – c’est une forme synchronisée. Le but est de fonctionner ensemble, au même rythme, avec des mouvements les plus uniformes possibles  -et donc il faut apprendre à « gommer » nos petites personnalisations, rester sobre et choisir une façon de faire qui convient à tous les membres du groupe. Bref, pas de « Woooouah, t’as vu comme je lève haut la jambe » si d’autres ne peuvent pas le faire…

C’est un très bel exercice, où l’on peut se laisser porter par le groupe et parfois avoir cette sensation de n’être plus qu’un dans une harmonie parfaite… ces instants sont rares et précieux et lorsqu’on a la chance de les partager, on peut ressentir une joie profonde et simple.

Le taolu chorégraphié est une création libre, on peut y mêler armes et mains nues, les déplacements sont choisis en fonction des effets recherchés en cohérence avec nos pratiques. Cette épreuve était ouverte pour la première fois et a sans aucun doute un bel avenir !

Nous avons présenté un taolu mains nues-éventails-épées, 6 personnes en miroir…

 

D’autres épreuves méritent le détour : les duilian.

Les duilian sont des « combats arrangés », autrement dit, il s’agit de concevoir un combat à deux selon les règles soit avec armes (identiques ou non), soit sans. Ce travail est très intéressant car il faut alors se pencher (pas trop) sur les principes fondamentaux du Tai Ji Quan, approfondir ses connaissances des techniques à mains nues ou en armes pour créer un combat logique, réaliste en utilisant des techniques variées.

Nous présentions un duilian à mains nues et un avec armes (sabre-bâton).

Voilà donc un weekend bien rempli et bien agréable et des Petits Dragons rentrés fatigués certes –mais bien contents.

Dans leurs poches ils ont rapporté 2 premières places en groupe chorégraphié et en groupe synchronisé mains nues – une deuxième place en groupe avec armes – ainsi qu’en duilian mains nues et une troisième sur le duilian armes –ainsi que 2 médailles d’or, 3 d’argent et 1 de bronze dans les épreuves individuelles.

 

PHOTOS XIAO LONG

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.