Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2018 6 26 /05 /mai /2018 14:19

 

Ce point se trouve sur le méridien de la vésicule biliaire (21VB) et nos enchainements de Qi Gong nous le font masser ou frotter bien souvent.

Dans les formes au petit bâton (bang)  de Me Zhang Guang, le bang masse le méridien sur tout le côté du corps ou parfois frappe ce point.

 

http://tcmpoints.com

 

Le méridien de la vésicule biliaire est « Yang » et est porteur de 44 points et son parcours est assez complexe.

Il commence à l'angle externe de l'œil (1er point : 瞳子髎 Tóng zǐ liáo) et se divise en 2 branches :

Une branche interne entre dans la joue, descend le long du cou, traverse la poitrine pour gagner le foie et la vésicule biliaire. Cette branche rejoint ensuite la branche principale au niveau de la hanche (30 VB : 环跳 Huán tiào ).

 

 La branche principale gagne le devant de l’oreille puis la région temporale en décrivant plusieurs courbes, suit la partie latérale du crâne, la nuque, entre dans l’oreille et longe la face latérale du cou.

La branche principale passe alors à l’aisselle et descend sur la face latérale de l’abdomen jusqu’à la hanche où la branche interne se connecte à elle.

Puis elle descend sur la face latérale externe de la cuisse, du genou, de la jambe et arrive au pied (enfin!!!) jusqu’au bout du 4ème orteil.

 

 

 

 

La région du point Jian Jing, au milieu du muscle trapèze, à mi-chemin entre la ligne médiane et l’acromion, est un endroit particulièrement enclin à des contractions, des raideurs et des douleurs variées.

 Jian Jing signifie « puits d’épaule » (jīan jǐng; 肩井).

 

Le 21ème point du méridien de la vésicule biliaire entretient des relations avec d’autres méridiens et vaisseaux.

En effet, Jian Jing est un point de croisement du méridien de la vésicule biliaire avec le méridien du Triple Réchauffeur, le méridien de l’estomac et le Vaisseau Yang Wei Mai (Vaisseau de liaison Yang).

 Il existe aussi une branche profonde qui, partant de ce point, relie les points 14VG, 11V et 12 IG pour revenir au point 24VB.

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Qi, de le faire descendre, d’activer les méridiens, de soulager la douleur, de détendre les tendons, de transformer les mucosités, dissiper les nodules, d’être bénéfique à la poitrine et de faciliter l’accouchement.

 

La vésicule biliaire est intérieurement et extérieurement couplée avec le foie. Une stagnation du Qi du foie ou une montée du Yang du foie due à la colère, la frustration, la rancœur … se dirige principalement vers le haut, le long du méridien de la vésicule biliaire, et s’accumule rapidement dans la région de l’épaule ainsi que dans et sous le cou, courbant les épaules notamment.

 

La Vésicule biliaire est souvent associée à la notion de courage. Quand son Qi est affaibli, la personne devient craintive ou manquera d’assurance, elle sera très sensible aux événements et perdra le sommeil.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.