On entend parler parfois de densité de mouvement. C’est encore une notion complexe sur laquelle il peut être intéressant de s’arrêter. Comment savoir si un mouvement est « dense » (avec un « e » bien sûr…), comment le voir ? Peut-on le voir ?
S’il s’agissait simplement d’agiter les bras harmonieusement pour faire du tai ji quan… ce serait facile !
Mais… c’est un art… l’art du vide et du plein (et non, ce que je dis n’est pas plein de vide…)
Un mouvement dense est un mouvement qui a du volume. Mais pas seulement, on peut faire un joli ballon avec ses bras sans que le mouvement révèle une quelconque densité : on a l’amplitude, mais il reste un vide dans ce beau « rond ». Il ne suffit donc pas simplement de remplir ou d’occuper l’espace pour être dense. Un petit mouvement peut être dense. Allez, encore une histoire de vide et de plein… on doit remplir délicatement ce vide…
PHOTO XIAO LONG
Il faut chercher de la consistance, de « l’épaisseur » dans le mouvement : remplir le ballon… Si les bras travaillent seuls, il n’y aura rien dans le mouvement.
Pour créer de la densité, le corps, la respiration et l’esprit doivent s’accorder. Cela repose aussi sur les sensations fines : si on est attentif, on sent si le mouvement est dense ou non.
Cela se voit alors aussi de l’extérieur car le mouvement est plus expressif, plus rempli, plus vivant.
Densité ne signifie pas raideur, tension permanente, mais plutôt souplesse, présence, force tranquille.
Il est toujours difficile d’expliquer par des mots ce genre de notion. Et sans doute n’en avons-nous pas tous la même définition.
Comme souvent, il n’y a pas de recette simple. C’est en avançant dans la compréhension du mouvement, en affinant ses sensations et en harmonisant respiration, corps et esprit que l’on s’en approche.
On ne se rend pas toujours compte que l’on n’a pas atteint la densité de mouvement, elle ne vous manquera pas forcément donc. Par contre, le jour où on la « trouve », on le sait !
Et dès lors vous prendrez conscience que votre pratique est plus complète (ce qui ne veut pas dire parfaite...), que vous avez progressé sur le looooong chemin…
Ben, oui… on n’est pas rendu, comme on dit par chez nous !
Et c’est très bien ainsi… toujours de nouvelles perspectives…
PHOTO XIAO LONG