Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2018 7 08 /04 /avril /2018 14:52

 

Malheureux Qi Gong…

 

Tout d’abord, on s’aperçoit qu’il y a encore – trop souvent- un joyeux (ou pas ?) méli-mélo entre Tai Ji Quan et Qi Gong… et que donc les différences ne sont pas toujours très claires dans les esprits… on se rend compte aussi que la confusion des genres est même parfois encouragées par certains enseignants qui font « un peu des deux » en même temps, l’essentiel est que l’on se relaxe en faisant des mouvements lents…

 

Xiao Long dirait : « On peut se relaxer en faisant la sieste… et sans mouvements du tout. », ce qui ne fera que vous conforter dans l’idée que ce Dragon du Sud est un mauvais esprit !!!

 

 

photo XIAO LONG

 

Malheureux Qi Gong encore, depuis qu’il est devenu une discipline compétitive. Petit Dragon, n’est  (n’était) pas fondamentalement contre cette idée, même si  -on s’en doute- il est un peu délicat d’évaluer le travail énergétique… D’ailleurs Xiao Long a participé aux premières compétitions organisées : Mauvais esprit, peut-être, mais Xiao Long ne parle que de ce qu’il a lui-même expérimenté*.

 

Il y a un travail de précision technique qui peut, lui, être évalué et sans doute peut-on percevoir des traces du travail énergétique si l’œil est exercé.

 

Au fil du temps, les choses ont évoluées dans un sens qui n’est pas forcément le meilleur…

 

Dans les conseils donnés aux candidats, on s’aperçoit que l’on est très sensible à l’aspect extérieur des compétiteurs (et compétitrices… c’est comme dans le quotidien : mieux vaut être jeune jolie et au top de la forme que … non, je ne le dirais pas … moins jeune, moins jolie et moins en forme physique !).

On comprend que cela puisse entrer en ligne de compte dans de nombreuses disciplines… pour le Qi Gong… Petit Dragon croyait « dragonnement » (bêtement quoi !) que l’intérieur primait…

 

Maitre Zhang Guang De

 

 

Lorsqu’on sait que la majorité des personnes qui pratiquent sont … d’un âge… moyen (et non pas du Moyen-âge… non, non, je n’ai pas dit ça du tout !), on se dit que les candidats vont se raréfier -  et c’est le cas.

 

Dommage, car les préparations  génèrent les progrès, et la victoire est celle que chacun remporte sur lui-même.

« Mais Ce Pauvre Dragon, il vit sur une autre planète, c’est pas possible ça ! Il a vu où qu’on allait à une compét’ pour le fun de se préparer !!! »

Ces challenges ne vont plus attirer que des « pros »… Au placard, les petits élèves…

 

 

Malheureux Qi Gong enfin, car pour que les passages des compétiteurs soient plus rapides, les formes ont été « raccourcies » :

Et hop, que les têtes tombent ! Un ou deux tigres en moins, un cerf ou deux qui disparaissent dans l’obscurité de la forêt… et le singe qui voit son stock de pêches amputé…

 

 

Xiao Long considérait que ces formes avaient été construites selon une logique interne précise… et que donc, on ne pouvait faire des coupes sans altérer cette forme. Mais, bon, on va dire que ce sont des coupes précises qui répondent à une logique…

 

http://www.ecns.cn

 

Petit Dragon n’est pas naïf non plus, (juste un peu trop idéaliste sur les bords), il comprend cette démarche et d’ailleurs toutes les disciplines qui sont devenues disciplines de compétition ont changé .

On est chez les winner, pas chez les amateurs… on est dans la performance extérieure, pas dans la force intérieure

 

… et si je dis qu’on n’est pas dans le Qi Gong ? Est-ce que je me fais taper sur les griffes ???

Ouille !

 

Allez, on arrête… Je vous laisse pratiquer lentement, complètement, en conscience, en profondeur…

Ou pas !

 

 

* expérimenté non sans succès et avec ses élèves aussi: ne croyez pas que ces réflexions soient inspirées par un dépit quelconque…

 

 

http://www.icone-gif.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.