Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2018 6 31 /03 /mars /2018 13:20

 

Ce samedi avait lieu dans notre salle un stage d'initiation à diverses armes qui permettait à chacun de découvrir l'éventail, l'épée et le bâton et d'en comparer les techniques avec le Tai Ji Quan (sans armes!). Et c'est le travail à deux avec un partenaire (et non un adversaire!!!) qui permet de se faire une meilleure idée de chaque pratique.

Il ne faut pas considérer ces différentes pratiques comme totalement différentes les unes des autres. Il y a des différences , mais il y a beaucoup de points communs...

 

 

La taille, le centre, par exemple joue un grand rôle dans toutes les techniques quelle que soit la pratique.

L'arme est toujours le prolongement du corps, elle fait partie de nous (enfin... une fois domptée...).

 

Le poignet, la prise reste souple et détendue pour que l'arme reste libre tout en étant précise...

etc...

 

 

 

 

 

http://www.icone-gif.com

La pratique à mains nues (Tai Ji Quan) est associée à la *Terre

pour certains car elle est au début, au commencement, simple et sans fioritures. La pratique à mains nues offre une grande flexibilité dans les techniques, aucune arme en main, le contact est plus direct, les mouvements plus compacts et sans entraves.

 

 

L'éventail, Tai Ji Shan est souvent associé au *Feu pour la dynamique qui s’en dégage, pour son côté Yang, même si le rythme est lent, les mouvements circulaires, on sent une grande force dans les techniques. Le bruit caractéristique de cette arme est aussi une expression de cette vitalité.

 

 

L'épée est le plus souvent associé à *l’Eau, elle est fluide, souple et va partout.

 

 

Quant au bâton, il est associé au Bois pour sa force émergente, c’est une arme longue qui se manipule le plus souvent à deux mains, les deux mains sont donc liées entre elles et les techniques sont exécutées avec l’un ou l’autre bout du bâton, c’est une arme très simple, très malléable, qui va loin.

 

 

 

Il était donc intéressant de sentir les différences, les poids différents, les manipulations différentes selon les armes courtes ou longues, apprendre à gérer la distance, à tenir et manipuler un éventail, une épée ou un bâton.

 

Ce n'était là qu'une ouverture, les possibilités sont innombrables ... Xiao Long espère avoir donné le goût des armes aux autres petits Dragons qui ont bien travaillé ... et auront bien mérité quelques oeufs en chocolat ( quelques... juste un peu...) pour se remettre de leurs émotions!

 

 

*Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet arme/élément, Xiao Long a choisi la version qui lui semble la plus logique... ce qui n'engage que lui !.... Ben, oui! et même pas peur de le dire!

 

A explorer?

et il nous reste encore le sabre, la hallebarde, la lance ... le couteau Suisse (euh, non... erreur), bref... plein d'autres!!!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.