Ce samedi avait lieu dans notre salle un stage d'initiation à diverses armes qui permettait à chacun de découvrir l'éventail, l'épée et le bâton et d'en comparer les techniques avec le Tai Ji Quan (sans armes!). Et c'est le travail à deux avec un partenaire (et non un adversaire!!!) qui permet de se faire une meilleure idée de chaque pratique.

Il ne faut pas considérer ces différentes pratiques comme totalement différentes les unes des autres. Il y a des différences , mais il y a beaucoup de points communs...
La taille, le centre, par exemple joue un grand rôle dans toutes les techniques quelle que soit la pratique.
L'arme est toujours le prolongement du corps, elle fait partie de nous (enfin... une fois domptée...).
Le poignet, la prise reste souple et détendue pour que l'arme reste libre tout en étant précise...
etc...
http://www.icone-gif.com
La pratique à mains nues (Tai Ji Quan) est associée à la *Terre

pour certains car elle est au début, au commencement, simple et sans fioritures. La pratique à mains nues offre une grande flexibilité dans les techniques, aucune arme en main, le contact est plus direct, les mouvements plus compacts et sans entraves.
L'éventail, Tai Ji Shan est souvent associé au *Feu pour la dynamique qui s’en dégage, pour son côté Yang, même si le rythme est lent, les mouvements circulaires, on sent une grande force dans les techniques. Le bruit caractéristique de cette arme est aussi une expression de cette vitalité.
L'épée est le plus souvent associé à *l’Eau, elle est fluide, souple et va partout.
Quant au bâton, il est associé au Bois pour sa force émergente, c’est une arme longue qui se manipule le plus souvent à deux mains, les deux mains sont donc liées entre elles et les techniques sont exécutées avec l’un ou l’autre bout du bâton, c’est une arme très simple, très malléable, qui va loin.

Il était donc intéressant de sentir les différences, les poids différents, les manipulations différentes selon les armes courtes ou longues, apprendre à gérer la distance, à tenir et manipuler un éventail, une épée ou un bâton.
Ce n'était là qu'une ouverture, les possibilités sont innombrables ... Xiao Long espère avoir donné le goût des armes aux autres petits Dragons qui ont bien travaillé ... et auront bien mérité quelques oeufs en chocolat ( quelques... juste un peu...) pour se remettre de leurs émotions!

*Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet arme/élément, Xiao Long a choisi la version qui lui semble la plus logique... ce qui n'engage que lui !.... Ben, oui! et même pas peur de le dire!
A explorer?
et il nous reste encore le sabre, la hallebarde, la lance ... le couteau Suisse (euh, non... erreur), bref... plein d'autres!!!
