Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 12:46

 

Fêter les premiers jours de la nouvelle année est toute une organisation, ce n’est pas seulement une fête de famille (on rend visite aux amis aussi...). Et même si c'est d'abord une grande réunion familiale  -et pour le voir, il suffit d'aller dans les gares pour se rendre compte que tous les Chinois rentrent chez eux, c'est aussi une fête "religieuse". Car si on se retrouve ensemble  et c'est très important, c’est aussi pour honorer ses ancêtres.

 

Le premier jour  " yuan dan " est « Le lever du jour » ou « les trois débuts ».

 

C’est le premier jour de l'année, le premier jour du premier mois et le début de toute une nouvelle année , donc les " trois débuts ". À partir du matin de ce premier jour, on honore les ancêtres et on exprime sa reconnaissance.

 

Pendant l'Hommage aux ancêtres, la famille fait des offrandes devant les tablettes des ancêtres (petites planches en bois sur lesquelles figurent les noms des défunts, placées sur l'autel des ancêtres). On place sur l’autel des fruits, des gâteaux du nouvel An, des nourritures salées et sucrées et du vin. On allume de l'encens et des bougies rouges et l'on s'incline devant les tablettes en signe de gratitude  envers les  Dieux, les parents et les aînés.

Après cette cérémonie, les membres de la famille se complimentent réciproquement et les enfants se présentent tour à tour devant les parents : ils expriment leurs vœux, de l'aîné au plus jeune et du fils à la fille.

 

C’est alors qu’ils reçoivent les "Hong-Bao",  petites enveloppes rouges et or qui contiennent les étrennes.

Si des offrandes sont faites aux ancêtres, les vivants se retrouvent pour des grands repas préparés de longue date...

 

 

Le culte des ancêtres joue, depuis les temps les plus anciens, un rôle capital dans la pensée et dans les pratiques religieuses de la civilisation chinoise. La pensée confucéenne insiste sur la piété des fils envers leurs pères, le culte des ancêtres est une pratique immémoriale.

Ce culte est supposé entretenir les liens de communication entre les vivants et les morts et a pour vocation de perpétuer la mémoire des ancêtres afin qu'ils protègent avec bienveillance  toute la famille!

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans CULTURE

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.