Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 16:14

 

Le Nouvel An Chinois 2018

 

Dans l'astrologie Chinoise, chaque année est associée à l'un des douze signes du Zodiaque, représentés par des animaux. Après le Coq de Feu, c'est donc au tour du Chien de Terre !

 

 Au-delà des signes (coq, chien…), la nouvelle année est également liée à l'un des cinq éléments (métal, eau, bois, feu, terre).

Et cette année, ce sera l'élément Terre qui sera à l’honneur. Cet élément correspond aux années se terminant par 8 et 9.

 

Pour connaître son signe astrologique chinois, il faut se référer à sa date de naissance en fonction du calendrier lunaire chinois :le calendrier chinois est à vrai dire soli-lunaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An chinois qui se situe le jour de la nouvelle Lune (à la date de Beijing) comprise entre le 21 janvier et le 20 février.

 

PHOTO XIAO LONG

LE CHIEN :

 

Ses +

On dit que le Chien est affectueux et loyal tout comme l'animal, c'est un signe plutôt casanier, attaché à son foyer, aux traditions et à ses proches. Fidèle, le Chien est aussi honnête et fiable.

    Il semble  protecteur et très chaleureux.

Au travail, le Chien prend les choses à cœur. Il est rigoureux et sérieux et cherche avant tout la reconnaissance.

 

Ses –

Concernant ses défauts - il en a aussi, comme tout le monde ;), le Chien est considéré comme un signe très pessimiste et idéaliste. Il aimerait que le monde soit parfait et sait bien critiquer et il est un peu têtu !

 

Il s’entend bien avec le Tigre ou le Cheval.

 

photo wikimedia

La Terre :

 

L’élément Terre dans sa forme Yang annonce une année mouvementée.

L’Année du Chien de Terre 2018 est un bon moment pour les changements de style de vie ou pour se lancer dans  de nouvelles entreprises.

 

Petite histoire :

 

Une légende (parmi d’autres) raconte qu'un jour, alors que l'Empereur de Jade présidait une séance d'audience dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent se plaindre : « L'homme maltraite les animaux et essaie par tous les moyens de nous tuer."

 L'Empereur de Jade dit: "Rentrez chez vous et informez vos vassaux qu'ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. À mon signal les premiers qui arriveront jusqu’à moi seront choisis comme symbole désignant l'année de naissance de l'homme et ceux-là ne seront plus jamais persécutés par l'homme !

Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat qu’il avait pourtant promis d’avertir afin d’y aller ensemble.

 

L'Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d'Or, de préparer pinceau et papier pour prendre note. À la cinquième veille, il cria "Entrez".

Les animaux accoururent devant la porte du palais en se bousculant et personne ne put faire un pas de plus.

 

Le rat se dit: "Je  n'arriverai pas à traverser la foule ! » Alors, il passa entre les jambes des animaux. Et d’un bond sauta le premier devant l'Empereur de Jade qui, en le voyant, dit: "Voilà! Le premier arrivé est le rat."

Étoile d'Or en prit note. C'est ainsi que le rat se classa premier des douze animaux.

 

Le bœuf écarta les autres animaux grâce à sa force et courut en avant. L'Empereur de Jade dit: "Voilà maintenant le boeuf." Étoile d'Or classa le boeuf en deuxième position.

 

 

Le tigre sauta, d'un bond par-dessus les têtes des autres animaux et gagna la troisième place.

 

 

 

 

Le lapin suivit l'exemple du rat et se fit tout petit pour se faufiler entre les jambes des autres animaux. Il se classa quatrième.

 

 

 

Le dragon se mit en colère  "Je suis le plus puissant, pourquoi ne pas utiliser mes pouvoirs magiques?"

Il s'éleva dans les nuages et arriva le cinquième.

 

 

 

Le serpent habile se glissa à travers les jambes des animaux et se classa sixième.

 

 

 

 

Le cheval concentra ses forces et d'un bond s'élança devant, il fut classé septième.

 

 

 

 

La chèvre baissa la tête et poussa les autres animaux de ses cornes pointues. Le mouton put ainsi gagner la huitième place.

 

 

 

Le singe, s'agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt aux oreilles des autres, bondit promptement, par-dessus les têtes fut classé neuvième.

 

 

Le coq arrive à tire d’aile en dixième place, se dépêchant car il craignait qu'il n'y ait plus de place pour lui.

 

 

L'Empereur de Jade alors, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit: "Ça suffit! Ça suffit!"

Mais Étoile d'Or crut qu'il criait "le chien" et prit en note le chien (en chinois, le mot "chien gǒu" et le mot "suffit gòu" sont homophones).

 

Et voilà comment le Chien arriva en 11ème position, juste devant le cochon.

vignettes wikimedia

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.