Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 15:40

 

Bien, voilà qu’à présent nous sommes copains avec le dragon d’or qui n’a plus aucun secret pour nous…ou presque.. . et le voyage continue !

Nous allons explorer la mer pour trouver des trésors… Bon, alors « explorer la mer »… on va aller voir tout au fond… il va falloir se baisser !!!

C’est parti !

On écarte le pied gauche, largeur des épaules et en même temps on lève le bâton à deux mains devant le corps bras tendus  (mais pas bloqués !), on ramène le bâton vers soi, au niveau de la poitrine et on le fait glisser sur le ventre, puis les jambes, jusqu’aux pieds… (ou pas ! soyez raisonnables et adaptez la descente en plongée au fond des mers…).

On fléchit un peu les genoux avant de les tendre à nouveau en se tournant vers la gauche : la tête regarde à gauche, le bâton monte sur le côté, bras droit plié, bras gauche tendu. On regarde le bout du bâton…

On ne s’éternise pas dans cette super position ultra naturelle et méga confortable : on fléchit de nouveau un peu et on fait le même chemin à rebours. Le bâton est au niveau des pieds : on le regarde.

 

En restant au centre, on lève la tête pour regarder devant* en tendant les jambes de nouveau, le bâton toujours au sol.

*La Nature nous a fait inégaux dans ce domaine : certains doivent avoir plus de cervicales que d’autres et peuvent regarder droit devant dans cette position.

 

Puis on redresse le corps, le bâton glisse sur le corps, longe les jambes, monte jusqu’à la poitrine. On ramène le pied gauche. Le bâton descend en position de départ naturelle. On regarde devant.

 

 

 

Il ne reste plus qu’à répéter le mouvement à droite et reprendre cette série encore une fois.

 

 

 

 

 

 

Attention à :

 Mesurer et adapter l’amplitude des mouvements… Xiao Long vous rappelle qu’il s’agit de pratiquer POUR la santé et non CONTRE !

 

 

 

Le Qi Gong se pratique pour soi et non pour épater la galerie… (Ouais ! regarde comme je me plie !!! Ouille, regarde comme je ne me déplie pas !!!!)

Noter que :

 Les épaules restent relâchées,

Toutes les articulations sont mobilisées en douceur et dans la fluidité du mouvement,

Les articulations ne sont pas bloquées,

Il vaut mieux respirer naturellement plutôt que de faire une belle apnée (en général la respiration se cale bien toute seule dans la logique des mouvements du corps).

On relâche les lombaires pour plus de confort.

 

… et tout ça pour….

Stimuler les Vaisseaux gouverneur (Du Mai), conception (Ren Mai) et ceinture (Dai Mai), afin de laisser circuler le Qi  et le sang partout.

On stimule le Rein/Vessie.

On masse le centre.

On travaille les points Yuan et Jing.

On étire les muscles, on se renforce, on soulage les lombaires…

Un mouvement très complet pour une  (presque fin de forme)

 

… une mine ! Un vrai trésor !

 

 

 

 

 

YANG SHENG TAI JI ZHANG 8 : EXPLORER LA MER POUR TROUVER DES TRESORSYANG SHENG TAI JI ZHANG 8 : EXPLORER LA MER POUR TROUVER DES TRESORS
YANG SHENG TAI JI ZHANG 8 : EXPLORER LA MER POUR TROUVER DES TRESORSYANG SHENG TAI JI ZHANG 8 : EXPLORER LA MER POUR TROUVER DES TRESORS

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.