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11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 18:21

 

Et voici la suite… on tourne le pied droit vers l’intérieur, le pied gauche recule à 45 ° (ou presque…) , on saisit le bâton avec la main droite et on tend l’extrémité du bâton à droite vers l’avant à 45° aussi…on glisse la main gauche jusqu’au tiers du bâton.

 

Le poids du corps passe dans la jambe gauche, on tourne le pied gauche vers l’extérieur et le pied droit vers l’intérieur, on fléchit le genou gauche, on est en position de l’arc.

En même temps (sinon, ce n’est pas drôle !), on tourne le corps à gauche vers l’arrière et on décrit un cercle avec le bâton vers le haut puis l’avant jusqu’au niveau de l’épaule droite, la main gauche qui tient le bâton se place sous l’aisselle droite.

On déplace le poids du corps dans la jambe droite, genou droit fléchi, genou gauche tendu. On fait glisser en même temps la main gauche vers l’avant et la main droite vers soi (sans faire tomber le bâton…)

 

On saisit l’extrémité du bâton avec la main gauche, la main droite est sur le côté droit. On passe le pied gauche derrière le pied droit et on cale le genou gauche dans le creux du genou droit puis on descend (élégamment et avec aisance…) en position racine en regardant droit devant.

… Ne vous sentez cependant pas obligé de descendre si bas, car « Tout ce qui descend, doit remonter un jour » (Proverbe de Xiao Long) et plutôt que de martyriser vos pauvres articulations, choisissez une hauteur « confortable ». Personne n’est obligé de faire « comme sur la photo », Un de nos buts est d’apprendre à nous connaitre, à connaitre notre corps et nos limites : c’est avec le temps, la pratique et la patience que nous gagnerons en souplesse sans nous « traumatiser »…

Et ceux qui vous disent « encore plus bas, il faut souffrir pour que ce soit efficace », à mon sens n’ont pas trop compris le but de la manœuvre et n’ont certainement aucun problème physique…

ou veulent simplement vous en mettre plein la vue ? ;)

 

 

Ensuite donc, on tourne la taille à droite, on pique vers l’avant en diagonale, l’extrémité du bâton touche le sol, la main gauche le soutient. On retourne le bâton et on le presse vers le sol, paumes tournées vers le bas.

Puis (Ouf !) on remonte, on fait un pas à gauche, on tire le bâton vers la gauche, la main droite glisse jusqu’au tiers du bâton, on place le poids du corps dans la jambe gauche, on ramène le pied droit. On est pieds joints (et on respire un grand coup !!!) ..

Et … on rejoue la même chose de l’autre côté avant de répéter encore une fois cette séquence.

Les effets :

 

On est content, quand on a fini… Je plaisante !

 

On travaille sur les « contre mouvements », si un pied va vers l’arrière, un bras va vers l’avant… ces mouvements représentent le Yin/Yang par leur complémentarité, l’équilibre et l’harmonie qu’ils créent en jouant sur les contraires…

 

Le jeu des poignets et des mains  permet de travailler sur les points Yuan et Jing des membres supérieurs.

 

Les pivots de taille concerne Dai Mai, le Vaisseau ceinture – horizontal- qui porte si bien son nom par lequel passent tous les autres méridiens – verticaux.

 

La position jambes croisées en haut : on appuie sur le point

Chengshan (sur le méridien de la Vessie).

La position racine est une mine : les points Yuan et Jing des membres inférieurs sont sollicités, on renforce les jambes, le sens de l’équilibre est aussi mis à contribution…

 

YANG SHENG TAI JI ZHANG 7 : LE DRAGON D’OR REMUE SA QUEUEYANG SHENG TAI JI ZHANG 7 : LE DRAGON D’OR REMUE SA QUEUE
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Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.