Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 18:20

 

En Chine, la fête des lanternes est une fête traditionnelle célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l'année. La fête des lanternes est une fête essentiellement nocturne bien sûr, sinon à quoi bon les lanternes ?

On dit que traditionnellement, les enfants sortaient la nuit aux temples en portant des lanternes de papier et qu’ils devaient résoudre des énigmes écrites sur les lanternes des autres.

Une fois l'énigme déchiffrée, ils demandaient au propriétaire une récompense. Cela viendrait de la ville de Hangzhou et daterait de la dynastie Song (960 – 1279).

Aujourd'hui, on se contente de visiter de nuit des parcs ornés de lanternes géantes et élaborées, ce qui est moins fatigant pour les méninges…

.

Il y a bien sûr une légende là dessous:

 

Elle raconte qu'il y a longtemps, alors que de nombreuses bêtes féroces menaçaient les populations. Les villageois avaient l’habitude de tuer de nombreux animaux sauvages pour se protéger.

Un jour, un oiseau sacré du Ciel se perdit accidentellement et arriva dans le monde des mortels. Un chasseur ignorant son origine céleste, le tua. L'empereur du Ciel se mit en colère et ordonna à ses soldats de mettre le feu au village de ce chasseur trop zélé.

La fille de l'empereur du Ciel n’était pas d’accord du tout et descendit dans le monde des mortels pour informer les populations du danger qui les guettait.

Un très vieil homme trouva une idée géniale : Il demanda à chaque famille d'allumer des lanternes ou des feux d'artifice trois jours avant la date prévue pour le châtiment (15ème jour du 1er mois lunaire).

Du haut du Ciel, l'Empereur vit le feu et pensa qu’il n’était plus nécessaire de punir les villageois puisque la nature s’en était chargée…

 

 

En France, nous aurons aussi notre fête des lanternes… à condition d’habiter Gaillac !

Les 36 tableaux lumineux qui seront présentés lors du Festival des Lanternes du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 sont en cours de montage.

Une grande partie des  Dragons géants, lions, coq et autres décorations  est fabriquée sur place par une entreprise chinoise.

L'Asie est donc en France, dans le Tarn … à Gaillac et nul doute que si vous passez par là vous irez y faire un petit tour !!!

Un dragon de porcelaine de 70 mètres de long, recouvert d’assiettes blanches et bleues vous y attend, sa tête est composée de bols et de cuillères… ce qui n’entame en rien sa prestance !

 Pièce maîtresse de ce festival, le Temple du ciel. Du haut de ses 18 mètres, il est la réplique de celui de Pékin. Il sera entièrement éclairé comme chacune des créations présentées. Les visiteurs pourront assister aux illuminations de 18h à 23h à compter du 1er décembre et jusqu’au 31 janvier.

 

 

C’est la première fois que ce festival est monté en Europe. L'entreprise asiatique qui a signé le contrat compte faire de Gaillac une vitrine de son savoir-faire et a tout prévu pour en mettre plein les yeux !!!

À Zigong, ville d'origine de ce festival, plus de 3 millions de visiteurs s'y rendent. Il y aura un peu moins de visiteurs sans doute à Gaillac, mais cette fête ne peut être qu’un succès !

 

Pour revoir ces photos , en voir d'autres, découvrir dess vidéos et en savoir bien plus encore, allez sur le site du festival :

https://festivaldeslanternes-gaillac.fr/en-image/

 

 

En Chine, ce sera le 11 février 2017 que les lanternes seront allumées !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jet-lag-trips 22/12/2017 15:43

Pour y être allée, c'est vraiment magique !

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.