Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 13:54

 

Le jeu des 5 animaux, 五禽戏 ; pinyin : wǔ qín xì,  est un enchainement de Qi Gong très connu.

Il contient 5 séries de mouvements : une série  de 2 mouvements par animal.

 

Origine

 

Aux environs des années 110 à 207 (dynastie Han) vécut le médecin chinois Hua Tuo (华佗 ; huá tuó) On pense qu’il élabora ce « jeu ». C'est pourquoi ce jeu est aussi nommé « Jeu des cinq animaux de Hua Tuo ».

L’idée est que :

    « Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l'épuiser. Si on le secoue, le souffle des céréales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies n’apparaissent pas ; comme le gond d’une porte qui ne rouille jamais ».

 

 

À travers les temps, plusieurs versions différentes du Wu Qin Xi sont apparues. Chacune de ces versions a ses propres caractéristiques.

Dans l’ensemble, ces versions consistent toutes en des techniques de Daoyin, chaque « auteur » y ajoutant sa « patte »…

Le but reste d’exercer les tendons et les os, de faire circuler le Qi et le sang, de prévenir et traiter les maladies, de renforcer le corps et prolonger la vie.

Il existe une pratique de style externe, qui met l’accent sur l’emphase sur les mouvements des membres et le renforcement du corps.

Et une autre, de type interne, qui nous concerne, qui met en relief l’imitation des animaux : on essaie de les imiter et de rentrer dans leur « peau » (sans vendre celle de l’Ours…).

Le travail mental et la circulation de l’énergie interne sont les fondements de cette pratique.

L’esthétique des mouvements tente de rendre justice à l’élégance de l’Oiseau ou la vigueur du Tigre par exemple…

 

 

PHOTO XIAO LONG

Les 5 animaux du Qigong pour la santé – Jianshen Qigong Wu Qin Xi

La version du Wu Qin Xi mise au point par l’Association Chinoise du Qigong pour la Santé (jianshen qigong 健身气功) reprend l’ordre établi par Hua Tuo que l’on retrouve dans Les chroniques des trois royaumes.

On y a ajouté une « ouverture » au commencement et une « fermeture » à la fin. On calme l’esprit et le cœur avant la pratique et on laisse revenir l’énergie à sa source après l’exercice.

 

 Cette version tient compte des connaissances issues de la kinésiologie et de la physiologie ainsi que des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture.

Elle s’inspire du comportement des animaux et respecte bien sûr les règles fondamentales  qui régissent toute forme : yin et yang, cinq agents…

 

Chaque mouvement est destiné à harmoniser une émotion, liée à un organe (Tigre/colère ; Cerf /peur ; Ours/rumination ; Singe/Joie ; Oiseau/tristesse).

Mais les détails sont à trouver dans les autres articles sur le sujet que je ferai reparaitre dans la rubrique :

 

Wu Qin Xi (les 5 animaux)

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans WU QIN XI (5 animaux)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.