Le jeu des 5 animaux, 五禽戏 ; pinyin : wǔ qín xì, est un enchainement de Qi Gong très connu.
Il contient 5 séries de mouvements : une série de 2 mouvements par animal.
Origine

Aux environs des années 110 à 207 (dynastie Han) vécut le médecin chinois Hua Tuo (华佗 ; huá tuó) On pense qu’il élabora ce « jeu ». C'est pourquoi ce jeu est aussi nommé « Jeu des cinq animaux de Hua Tuo ».
L’idée est que :
« Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l'épuiser. Si on le secoue, le souffle des céréales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies n’apparaissent pas ; comme le gond d’une porte qui ne rouille jamais ».
À travers les temps, plusieurs versions différentes du Wu Qin Xi sont apparues. Chacune de ces versions a ses propres caractéristiques.
Dans l’ensemble, ces versions consistent toutes en des techniques de Daoyin, chaque « auteur » y ajoutant sa « patte »…
Le but reste d’exercer les tendons et les os, de faire circuler le Qi et le sang, de prévenir et traiter les maladies, de renforcer le corps et prolonger la vie.
Il existe une pratique de style externe, qui met l’accent sur l’emphase sur les mouvements des membres et le renforcement du corps.
Et une autre, de type interne, qui nous concerne, qui met en relief l’imitation des animaux : on essaie de les imiter et de rentrer dans leur « peau » (sans vendre celle de l’Ours…).
Le travail mental et la circulation de l’énergie interne sont les fondements de cette pratique.
L’esthétique des mouvements tente de rendre justice à l’élégance de l’Oiseau ou la vigueur du Tigre par exemple…
Les 5 animaux du Qigong pour la santé – Jianshen Qigong Wu Qin Xi
La version du Wu Qin Xi mise au point par l’Association Chinoise du Qigong pour la Santé (jianshen qigong 健身气功) reprend l’ordre établi par Hua Tuo que l’on retrouve dans Les chroniques des trois royaumes.
On y a ajouté une « ouverture » au commencement et une « fermeture » à la fin. On calme l’esprit et le cœur avant la pratique et on laisse revenir l’énergie à sa source après l’exercice.
Cette version tient compte des connaissances issues de la kinésiologie et de la physiologie ainsi que des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture.
Elle s’inspire du comportement des animaux et respecte bien sûr les règles fondamentales qui régissent toute forme : yin et yang, cinq agents…

Chaque mouvement est destiné à harmoniser une émotion, liée à un organe (Tigre/colère ; Cerf /peur ; Ours/rumination ; Singe/Joie ; Oiseau/tristesse).
Mais les détails sont à trouver dans les autres articles sur le sujet que je ferai reparaitre dans la rubrique :
Wu Qin Xi (les 5 animaux)
Bonne lecture !