Ce n’est plus trop de saison, car la fête de la musique, c’est déjà du passé…
Mais Xiao Long a découvert que la Fête de la Musique, lancé en 1982 par le ministre français de la culture, n’est pas une spécificité française : elle est célébrée dans plus de 100 pays dont la Chine avec 17 concerts organisés cette année à Beijing et huit autres organisés dans l'ensemble du pays et notamment à Wuhan, Chengdu, Shanghai, Shenyang, et Hong Kong.
L’aspect amusant des choses est que c’est le réseau diplomatique français qui est l'organisateur principal de ces manifestations.
Ici aussi professionnels et amateurs se côtoient sur scène et ici aussi tous les styles s’expriment : Pop, funk, électro, disco, rock, hip hop … il y en a pour tous les goûts !
Car :
Il faut à un moment donné arrêter de croire que la musique chinoise n’est que erhu, flûte de bambou et pipa (même si en Tai Ji Quan, on aime bien en jouer… du pipa !)… le tout filmé sur fond de belles montagnes embrumées et joué par des musiciens en longues robes de soie brodées....
La Fête de la musique réunit chaque année en Chine plus de 200 000 spectateurs. De nombreux groupes indépendants chinois comme Chui Wan, Pet Conspiracy, Chacha, DJ Aivilox, Omnipotent Youth Society…) jouent aux côtés d’artistes français (comme Anna Chedid, Success, Marie-Madeleine, Smokey Joe, Last Train et le groupe franco-chinois Bon Voyage Organisation).
Alors, pour attaquer la rentrée en chantant… en chinois… ou pas… n’hésitez pas à écouter si vous ne connaissez pas encore…

dijon.radio-campus.org
Bon Voyage Organisation
Omnipotent Youth Society
Xiao Long applaudit à deux pattes!!!!
Chacha & DJ Aivilox
Chui Wan