AAAAAh ! Paris ! La France, Montmartre ! Ses peintres du cru…ou presque…
Comment résister lorsqu’on est un touriste en vacances ? On ne peut pas et on se doit d’acheter une belle peinture française ... ou presque… sur la célèbre place du Tertre !
…
Une petite histoire…
Il y a en Chine un village, Da Fen, tout près de Shen Zhen (une heure en train de Guandong).
Un petit village (300 âmes à l’origine) devenu grand : il héberge à présent plus de 8000 artistes qui fournissent à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de peinture à l’huile !!!

wikimedia.com
Ces artistes sont capables de reproduire à peu près tout ce que l’on peut demander. Et certains de ses artistes ont aussi leur propre « production »… mais la vraie rentabilité de l’affaire vient de la forte demande pour la reproduction de chef d’œuvres européens. En Chine toute œuvre de plus de 50 ans n’est plus sujette aux droits d’auteur et sa reproduction est donc autorisée sans contrainte particulière.
Il ne faut pas croire pour autant que les peintres en question soient des amateurs. Ce sont de vrais artistes. Ils savent reproduire des œuvres différentes en un temps record et sans modèle. Da Fen est donc une immense galerie d’art remplie de tableaux.
Alors, vous me direz : « Mais où est l’art la dedans ? »…
C’est sûr que produire du Van Gogh à la chaine n’est pas forcément la conception que l’on peut se faire de la création artistique… Ces artistes ont cependant, au-delà d’un réel savoir-faire technique, un don certain et ils seraient sans doute des artistes « au sens premier » si leurs œuvres personnelles étaient aussi cotées que les reproductions destinées en partie à l'exportation….


https://cantonbyme.files.wordpress.com
Alors ? Le lien avec Paris ?
La majorité des tableaux vendus à Montmartre vient de ce village… et c’est ainsi que la toile à 2 euros se revend dans les 200 à quelques milliers de kilomètres de là… au grand dam des peintres "officiels" de la place.
Mais....
imaginez l’ironie : Un touriste chinois, charmé par une belle reproduction de Monet, qui rapporte chez lui un tableau … qui en vient !
C’est pas beau la mondialisation ?
Un très beau reportage à voir (Merci Rick !) :
https://www.youtube.com/watch?v=EuKuMus05eY