Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 16:55

 

Le point Dà Zhuī; 大椎 est le 14ème point du Vaisseau Gouverneur (en chinois : Du Mai – 督脉). Il est le point de croisement de tous les méridiens Yang (croisement du Vaisseau Gouverneur avec les 3 méridiens Yang des mains et les 3 méridiens Yang des pieds… d’où les embouteillages ?).

 

 

En tant que point de réunion des méridiens Yang, sa fonction est de réguler les méridiens Yang, de disperser les attaques des pervers externes, d’éliminer le vent-froid, de clarifier et de calmer le Shen (esprit) et de rafraîchir la chaleur.

 

Le 14ème point du Vaisseau Gouverneur est noté 14 VG pour faire plus court ! « Da » se traduit par « grand » et « Zhui » par vertèbre.

Donc « grande vertèbre », ce qui lui va comme un gant –si on peut dire, puisque ce point est situé sous la proéminence de la septième vertèbre cervicale, qui est la plus grande vertèbre de la zone, plus précisément entre les épineuses de la septième vertèbre cervicale et de la première vertèbre dorsale, dans les ligaments sus-épineux et inter-épineux… ça en fait des épines tout ça !!!

 

De nombreux exercices de Qi Gong mobilise Da Zhui dans les formes: lever/baisser la tête ou l’enrouler comme dans le Yi jin Jing (exercices des paysans); regarder à droite et à gauche… (en suivant le petit bâton/bang par exemple).

 

Les automassages aussi ciblent cette zone en massant la nuque avec une main puis l’autre en descendant jusqu’à cette « bosse », Grande vertèbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO:http://shiatsuparis.com

 

 

Ce point est dans une des zones barrières* :Jia Ji Guan (Jia Ji = serrer la colonne ) qui part entre les omoplates de 9VG et monte vers 14VG et les exercices sont donc une bonne chose pour faciliter, fluidifier, harmoniser la circulation du Qi dans ces passages étroits souvent fermés ou bloqués dans lesquels on ressent fréquemment des douleurs ou des tensions.

 

* Les trois passes, ou barrières, sont des endroits où le Qi a du mal à circuler et où il peut être entravé. Les plus connues sont le long des colonnes vertébrales situées sur le méridien Du Mai :

 

Jia Ji Guan: la barrière de JiaJi dont on a parlé

 

Wei Lu Guan : la barrière de Weilu (Wèi/queue, Lu / porte = la porte de la queue) au niveau du coccyx, dans la région du point 1VG)

 

Yu Zhen Guan : la barrière de Yuzhen (Yu/jade, Zhen/coussin = le coussin de jade) qui fait référence à ce coussin de jade sur lequel les anciens chinois posaient la tête pour dormir et qui se trouve à la base de l’occiput, dans la zone du 17VG.

 

 

Si vous avez compris hochez la tête de haut en bas…

Sinon, tournez la tête de droite à gauche : de toutes les façons ce sera bon pour votre « Grande vertèbre » !

 

 

PHOTO: taoetspiritualite.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.