Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 14:56

 

Des années de préparatifs et voilà une nouvelle extension de la route de la soie… par le rail ! La Chine à quelques jours d’ici par le train :

Le premier train de marchandises était arrivé à Lyon le 21 avril 2016, après 15 jours de trajet. Il aurait fallu entre 35 et 50 jours pour transporter la même marchandise par voie maritime.

 

C’est ainsi que ce convoi de 41 containers de matériel technique, de pièces automobiles ou électroniques, avait mis 15 jours pour parcourir près de 11.500 kilomètres en traversant sept pays.

Le trajet existait déjà depuis quelque temps entre la Chine et Duisbourg en Allemagne, il atteignait alors Lyon. (Il faut savoir qu’une vingtaine d’entreprises chinoises se sont implantées en région lyonnaise. Et que de l’autre côté, 80 entreprises lyonnaises se sont développées en Chine. Trois trains par semaine sont prévus entre la Chine et l’Europe, selon la métropole.)

Vidéo à voir en fin d'article...

 

photo site : http://www.hebdo.ch/

« La nouvelle route de la soie » est le grand projet de la Chine de Xi Jinping. Ce projet, lancé en 2013, consiste à relier Beijing à l'Europe. Un réseau de routes et de réseaux ferrés de plus de 13 000 kilomètres pour exporter ses marchandises. C’est dans cette idée que Londres vient récemment d’être relié à Yiwu (250 kms de Shanghai).

C'est la quinzième ville européenne, la plus à l'ouest du continent eurasiatique, à être reliée à la Chine.

 

Le train a traversé le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la Belgique et la France pour se rendre à Londres.

 

Sur le trajet, les conteneurs sont transbordés plusieurs fois à cause d'un écartement des rails différent entre la Chine, les anciens pays du bloc soviétique, et l'Europe de l'Ouest. L'idée de base est de prouver que le transport ferroviaire est avantageux : plus rapide que le bateau et moins cher que l'avion. Cette nouvelle liaison prolonge en fait un immense réseau : la nouvelle route de la soie…

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.